Tourisme

La Loire à Vélo dans Les Mauges : des panoramas à couper le souffle

Publié

le

Credit JB . Coucher du soleil à Champtoceaux dans Les Mauges

Entre Nantes (Loire -Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire), le territoire des Mauges offre probablement un des tronçons les plus authentiques de La Loire à Vélo et sans conteste des panoramas exceptionnels avec ses villages situés sur des promontoires permettant d’admirer à chaque saison et à chaque heure le dernier fleuve sauvage d’Europe. Le parcours est pour sa très grande majorité plat, suivant La Loire. Le cycliste n’aura à mettre le pied à terre qu’exceptionnellement pour découvrir des lieux et panoramas remarquables.

C’est le cas notamment à Champtoceaux, situé à 70m au-dessus de la Loire, qui offre un tableau majestueux du fleuve royal. Un peu après, le cycliste peut faire un léger détour par Liré, sans doute le village le plus célèbre des Mauges et de la Vallée de la Loire grâce à Joachim Du Bellay, natif du lieu. C’est en effet ce poète de la Renaissance qui attribuera le qualificatif de « douceur angevine » à ce territoire qu’il a tant aimé et si bien décrit dans le 31e sonnet de son recueil Les Regrets : Heureux qui comme Ulysse…

Puis on découvre sur ce tronçon de La Loire à Vélo les coteaux du vignoble du Muscadet Coteaux de la Loire, un vin blanc typique des bords de Loire. Un cépage que l’on pourra déguster une fois arrivé à Saint-Florent-Le-Vieil, petite cité de caractère située sur le Mont Glonne, haut lieu des guerres de Vendée et village de l’écrivain Julien Gracq. Une étape obligée pour découvrir son incroyable histoire et ses ruelles pleines de charme. La Loire à Vélo dans Les Mauges se termine enfin à Montjean-sur-Loire. Une dernière vue splendide sur La Loire avec ici et là des sculptures géantes et étonnantes…

Plus d’infos : www.osezmauges.fr/la-loire-a-velo

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info