Terra Botanica

L’agence de relations presse angevine Skillvalley ouvre un bureau en Vendée pour accompagner le développement de ses clients du Grand Ouest

Publié

le

Passage de Terra Botanica dans l’émission Bonjour ! de TF1

Alors qu’elle fête ses 15 ans, l’agence de communication angevine Skillvalley spécialisée dans les relations presse va ouvrir début mai un bureau aux Sables-d’Olonne en Vendée pour accompagner le développement de ses clients. Chaque année, l’agence de conseil en communication promeut ses sujets dans les médias et génère en moyenne 20 millions de vues, grâce à ses contacts avec les journalistes télés, radios, de la presse écrite ou via les réseaux sociaux. Skillvalley contribue ainsi à accroitre la notoriété de ses clients et tout particulièrement la fréquentation des sites médiatisés, avec des résultats records.

Terra Botanica, Delivagri, la boutique Silence ça pousse à Angers ; le Parc Oriental de Maulévrier près de Cholet ; Les Chemins de la Rose et Troglonature dans le Saumurois… : jusqu’à récemment, la majorité des clients de l’agence RP Skillvalley étaient situés en Maine-et-Loire à l’exception de quelques clients comme l’Open paratennis du Loiret à Orléans, une compétition internationale solidement installée. « Depuis un ou deux ans, le centre de gravité de nos clients a un peu bougé » reconnait Vincent Ripaud, qui a fondé son entreprise en 2009 à Orléans avant d’installer son siège social à Angers en 2017. « Aujourd’hui, avec des clients tels que Maindron production et les parcs de loisirs Le Château des aventuriers et Le Grand défi près des Sables-d’Olonne, nous sommes de plus en plus amenés à accueillir des journalistes au sud de la Loire. Et comme la proximité est une de nos forces, c’était pour nous évident de se rapprocher de ces nouveaux clients tout en maintenant le bureau principal à Angers ».

« La proximité, la réactivité et le sens de l’écoute sont aujourd’hui déterminants »

En 15 ans, Skillvalley a développé des supports adaptés aux nouveaux besoins des journalistes, « qui peuvent nous solliciter 7 jours sur 7. Il y a encore 15 ans, l’outil de communication principal était le dossier de presse avec l’idée que la mise en page était capitale. A présent, c’est devenu un support obsolète et souvent contre-productif » prévient le dirigeant qui auparavant a travaillé pour de grands groupes français comme Manitou à Ancenis (44), Stellantis dans le quartier de la Défense à Paris (anciennement PSA Peugeot-Citroën) et au Conseil départemental du Loiret. « La proximité, la réactivité et le sens de l’écoute sont aujourd’hui déterminants. Encore trop de chargés de presse coupent totalement leur téléphone passé 17h30, les week-ends ou pendant leurs vacances alors que c’est souvent à ces moments-là que certains journalistes en panne de sujets nous appellent pour savoir s’ils peuvent réaliser un reportage ou une interview téléphonique dès le lendemain matin voir dans les heures qui suivent… ».

Des clients majoritairement issus du secteur des loisirs, du tourisme et du végétal

Sur quinze ans, l’agence a valorisé des dizaines de clients, sites, événements et territoires du Grand Ouest dans des secteurs très différents : l’industrie, la santé, le sport, la culture… « Aujourd’hui, nos clients sont majoritairement issus du secteur des loisirs, du tourisme et du végétal. Mais nous prenons plaisir à faire rayonner d’autres secteurs et types d’activités, à l’instar d’une start-up angevine qui réalise plusieurs dizaines de millions de chiffres d’affaires et qui est en train de doubler son activité. C’est stimulant d’explorer de nouvelles thématiques et de valoriser de nouveaux sites même si notre objectif est de rester ancré dans les territoires que nous affectionnons particulièrement, la Vallée de la Loire et la côte atlantique » admet Vincent Ripaud, vendéen d’origine. C’est d’ailleurs en partie l’explication du nom de l’agence, « même s’il existe un sens caché dans Skillvalley… » : la valorisation des talents.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − 57 =