Angers

Mariage pour tous: on fête la victoire à Angers [VIDEO]

Publié

le

Credit MP: Mariage pour tous : on fête la victoire à Angers

Depuis le mois de janvier, la loi Taubira sur la légalisation du mariage et de l’adoption par deux personnes du même sexe fait polémique. Avec 331 voix pour et 225 voix contre, l’assemblée nationale a définitivement adopté le texte ce mardi 23 avril. A Angers, les partisans du mariage pour tous laissent éclater leur joie et font part de leur soulagement.

C’est sur le parvis de la mairie d’Angers que se sont rassemblés à partir de 19h, tous ceux qui soutiennent l’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe. « On a déjà un enfant et c’est vraiment une concrétisation pour nous. Le mariage est un geste d’amour, il était vraiment temps que la France vote cette loi. » déclare, émue, une femme tenant sa compagne par la main.

Credit MP: Un couple sur le parvis de la mairie d’Angers

Environ 200 personnes étaient présentes ce soir pour montrer leur soutien à la communauté gay. Des cris de joie ponctuent chaque propos de Stéphane Corbin, le président de Quazar Angers et porte-parole national de la Fédération LGBT. Il rappelle, à juste titre, que la France est le 9ème pays de l’Union européenne à sauter le pas et à légaliser le mariage homosexuel. Un moment historique donc, pour toute la communauté lesbienne, gay, bi. Frédéric Béatse, maire d’Angers, également présent pour témoigner de son soutien, salue le combat qui a été mené depuis des mois par les multiples manifestations angevines. « Nous avons tenu bon ! » rappelle-t-il à propos des fauteurs de trouble, opposants au mariage pour tous, qui ont tenté d’interrompre le dernier conseil municipal.

Dans un esprit symbolique, chacun a fait tinter ses clés afin d’affirmer ses droit et ce nouveau pas franchi vers l’égalité pour tous. Stéphane Corbin rajoute qu’il est « fier et ému qu’une grande démocratie comme la France ai enfin fait un si grand pas. » C’est une victoire pour l’égalité des droits mais il reste du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités. Une marche contre l’homophobie est donc organisée le samedi 27 avril « pour dire qu’à Angers ou ailleurs, l’homophobie ne passera pas ! »

Si aucune censure du texte n’est opérée par le Conseil Constitutionnel, il pourra être promulgué par le président de la République. Des premiers mariages homosexuels pourraient donc voir le jour dès la mi-juin.

Par Romane Saget

Un reportage Vidéo de Manon Paret et de Romane Saget

[youtube jw2VjhorzSM]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info