Charente-Maritime : un incendie ravage 3,5 hectares de forêt à Montlieu-la-Garde

24/04/2026
0
DR : À Montlieu-la-Garde, un incendie nocturne a détruit 3,5 hectares de forêt et mobilisé une cinquantaine de pompiers, le feu étant en cours de stabilisation

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 24 avril 2026 à Montlieu-la-Garde, au lieu-dit « Les Joelles ». L’alerte a été donnée vers 2h11, mobilisant rapidement d’importants moyens de secours dans ce secteur forestier.

Un dispositif important déployé

Face à l’ampleur du sinistre, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur le terrain, appuyés par quatorze camions. Les équipes ont été déployées sur les pistes forestières afin de contenir la progression des flammes, qui ont déjà détruit environ 3,5 hectares de végétation.

Un feu en cours de stabilisation

Selon France 3, au fil des heures, les secours ont concentré leurs efforts pour éviter toute propagation aux parcelles voisines. Si le feu est en voie d’être stabilisé, l’intervention reste active et nécessite une surveillance constante.

Un contexte de risque élevé

Cet incendie intervient peu de temps après le passage du département en niveau de « risque sévère feux de forêt » par les autorités, soulignant un contexte particulièrement sensible.

Une situation toujours sous surveillance

Une relève des effectifs a été mise en place afin de maintenir l’efficacité des opérations engagées depuis la nuit. Les circonstances de ce départ de feu restent à déterminer et feront l’objet d’une enquête.

Quitter la version mobile