Politique
Emmanuel Macron loin devant dans le Maine-et-Loire.
Emmanuel Macron a été reconduit dimanche à la présidence de la République française en recueillant près de 58% des suffrages au second tour, contre environ 42% pour Marine Le Pen, selon les estimations diffusées à l’issue du scrutin par les instituts de sondage Elabe, Ifop-Fiducial, Ipsos-Sopra Steria et OpinionWay.
Le Président sortant a été réélu avec 66.53% des voix en Anjou contre 33.47% pour Marine Le Pen et une abstention de 23.5%.
A Angers, Emmanuel Macron l’emporte avec 76.5% des voix mais avec une abstention qui atteint 30% , à Cholet avec 72.89% et une abstention atteignant 28%, à Saumur avec 60.91% et une abstention à 27.81 % et enfin à Segré, Emmanuel Macron l’emporte avec 62.54% et une abstention à 24.18% des voix. Les bulletins blancs atteignent en moyenne 6.29% au niveau départemental.
Réactions
Le parti Radical de Maine-et-Loire « se réjouit de la victoire d’Emmanuel Macron et est prêt à l’accompagner avec des députés en phase avec le territoire, ancrés, loyaux, portant des compétences en particulier écologiques pour faire face aux défis devant nous. Le président souhaite un renouveau pour faire face aux nouveaux défis : écologiques et sociaux : le Parti radical y est prêt , en particulier en Maine et Loire. »
« J’appelle Emmanuel Macron à accorder une place bien plus forte à l’écologie et à la solidarité dans ce second mandat. Les quelques promesses nouvelles faites entre les deux tours doivent se concrétiser rapidement et être complétées car elles ne suffisent pas. Cela nécessite aussi un changement de méthode dans la manière de gouverner et des progrès démocratiques pour réconcilier les citoyens avec la politique. » indique ce soir Matthieu orphelin, député de Maine-et-Loire