Economie
Aviation. Un constructeur de sièges innovants installe une usine à Angers avec une centaine de salariés à l’horizon 2027.

Le fabricant français de sièges aéronautiques, Expliseat, installe sa première unité de production (6.000 m2) à Angers et s’ouvre à de nouveaux marchés. Cette stratégie est soutenue par une levée de fonds de 17 millions d’euros.
xpliseat, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges allégés, annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros. L’apport de capitaux a pour but d’intensifier la stratégie marketing et commerciale à l’international ainsi que le développement produit de la start-up. Aussi, cet apport vise à prendre une part croissante du marché du siège destiné aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).
Ce financement va permettre également à Expliseat de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers et, ainsi, se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées. Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Au total, ce sont plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an.
Alors que la société emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, les effectifs de cette usine de 6000 m² s’élèveront à une centaine de personnes d’ici 2027.