INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts
28/04/2026
Charente-Maritime : permis suspendu dès le 1er mai pour usage du téléphone au volant
28/04/2026
Au Vigeant, Sport & Collection accélère encore pour soutenir la recherche contre le cancer
28/04/2026
Accueil/Edition/Maine-et-Loire/Défaillance dans les contrôles sanitaires dans les restaurants en Anjou . Depuis le début de l’année 2026, quatre adresses ont déjà dû baisser le rideau.
Maine-et-LoirerestaurantTourisme

Défaillance dans les contrôles sanitaires dans les restaurants en Anjou . Depuis le début de l’année 2026, quatre adresses ont déjà dû baisser le rideau.

Matheo
25/04/2026
0
Tourné vers la restauration, les visites de contrôle sanitaires réalisés dans le département ont montrés que la grande majorité des enseignes jouent le jeu / DR

Le préfecture du Maine et Loire a présentée le bilan 2025 et début 2026 des contrôles officiels de sécurités sanitaire des aliments. 888 d’entre eux ont été réalisés l’année dernière, dans un nombre plus ou moins similaire d’établissements.

« Quand on va au restaurant, il y a la qualité gustative qui est subjective, mais la qualité sanitaire, elle, doit être effective. Il ne faut pas non plus tomber malade. » résume François Pesneau, le préfet du Maine et Loire.
Depuis le 1er janvier 2023 et l’arrivée de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), les contrôles sanitaires n’ont cessés d’augmenter, permettant par la même occasion d’élargir leur champ d’action.

En 2025, plus de 800 contrôles ont ainsi été réalisés dans le Maine et Loire. Ils ont permis de mettre en lumière à la fois les quelques établissements qui ne respectent pas les règles, mais aussi et surtout la majorité d’établissements qui joue le jeux des normes sanitaires.

Un bilan chiffré rassurant malgré quelques sanctions

L’année 2025 a été marquée par une vague de 888 visites inopinées dans les commerces et restaurants du département, une cadence qui se maintient en 2026 avec déjà 223 vérifications effectuées et le même volume global attendu d’ici la fin de l’année. Lors de ces passages, les inspecteurs attribuent une note claire à l’établissement : A pour l’absence d’anomalie, B en cas de non-conformité mineure, C pour un état jugé non satisfaisant, et enfin D, qui mène à une mise en demeure ou une fermeture administrative jusqu’à la remise aux normes.

Malgré les images parfois choquantes qui peuvent circuler, la situation globale est très positive. Dans neuf cas sur dix, les établissements obtiennent la note maximale . L’autorité préfectorale tient d’ailleurs à rassurer les consommateurs. « Il ne faut pas se focaliser sur le pourcent que l’ont ferme. Les autres font les choses bien, et c’est à souligner. » déclare François Pesneau. En effet, seul 1 % des vérifications aboutit à une fermeture ou des sanctions. Sur l’année écoulée, cela représente 84 mesures administratives, dont 9 fermetures totales.

Depuis le début de l’année 2026, quatre adresses ont déjà dû baisser le rideau.

Toutefois, la transparence est désormais de mise. Lorsqu’une fermeture est prononcée, elle vise directement le gérant. Ce dernier a l’obligation d’afficher les raisons administratives sur sa vitrine. Selon le préfet, cette règle stricte a été mise en place car « si un établissement est fermé, le propriétaire ne peut pas afficher “en vacances”, cela pose un problème de transparence ».

La restauration passée au peigne fin

Si l’administration veille à ne pas stigmatiser et sélectionne ses cibles via un panel géographique et sectoriel, la restauration traditionnelle reste la plus surveillée, concentrant un quart des visites.

Les inspecteurs traquent de multiples défaillances : vétusté des locaux ou du matériel, non-respect de la chaîne du froid, absence de procédures écrites, problèmes de températures ou de péremption des aliments. Bien souvent, ces erreurs découlent d’un fort renouvellement du personnel qui engendre de graves lacunes sur les règles d’hygiène. « C’est souvent une question de formation des équipes, et donc du patron lui même. » poursuit le préfet.

Certains constats sont accablants. Les autorités ont récemment découvert des blattes vivantes dans les cuisines d’un restaurant. Dans un autre cas, ce sont des oiseaux qui avaient carrément fait leur nid dans les locaux de la boulangerie d’un centre commercial. Cependant, la sanction s’adapte à l’infraction avec des suspensions parfois purement partielles. « On a eu l’exemple d’un restaurant qui fabriquait des conserves mais qui ne respectait pas les normes sur ce genre de produits. Nous n’avons pas toucher à la partie restauration, mais les conserves elles ont été retirées. » illustre Eric David, directeur départemental de la DDPP. .

La mécanique bien huilée des délégations d’État

Ce maillage territorial resserré trouve ses origines le 1er janvier 2023, date à laquelle le type de contrôle a profondément muté en réponse à différents scandales dont celui lié à Lactalis. L’État a décidé d’externaliser une grande partie de ces missions. Dans le département, c’est l’organisme interdépartemental NeoControl qui est à la manœuvre avec trois intervenants sur le terrain. Lié par une convention cadre de cinq ans gérée par la Région et un marché annuel , ce prestataire intervient avec une consigne claire : « Ils font leur contrôle, mais ils ont une obligation de résultat » prévient le préfet.

La programmation des visites, basée sur une fine analyse des risques, est décidée par le département dès l’automne précédent. Cette réorganisation a porté ses fruits. « La pression de contrôle a été multipliée par 3 depuis la création de la DDPP » affirme François Pesneau, « On a une force beaucoup plus importantes, les contrôles sont donc plus significatif » confirme Eric David. Pour les autorités, ce dispositif fonctionne.« Cela montre la prise de conscience des établissements sur la nécessité d’avoir une forte qualité sanitaire » ajoute François Pesneau.

In fine, bien que les agents relèvent les infractions, c’est toujours le préfet qui détient le pouvoir décisionnaire quant à une éventuelle fermeture. Et pour aider l’État dans cette vigilance constante, les citoyens disposent eux aussi de leviers pour signaler toute dérive sanitaire, que ce soit via la plateforme Signal Conso, auprès de la DDPP ou de l’ARS.

Étiquettes :

contrôles sanitairesddppMaine et LoirePréfecture

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Les U18 des Flammes Carolo sacrées en Coupe de France face à Angers

Article suivant

La guinguette “La Barbe à Maman” est de retour à La Daguenière !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts
Par Zolan
Charente-Maritime : permis suspendu dès le 1er mai pour usage du téléphone au volant
Par Zolan
Au Vigeant, Sport & Collection accélère encore pour soutenir la recherche contre le cancer
Par Zolan
Une lueur bleue intrigue les promeneurs sur le littoral vendéen
Par Zolan
Un piéton grièvement blessé après une collision avec une voiture à Alençon
Par Zolan
Un important incendie mobilise les secours toute la nuit près du Mans
Par Zolan
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Par Zolan
Un trafic de tabac d’ampleur jugé à Cherbourg finalement reporté
Par Zolan

À découvrir aussi

Angers

Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre

A la Une

Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé

A la Une

A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 

Charente-Maritime

Une plage de l’île de Ré toujours dévastée par les tempêtes hivernales dans l’attente de financements

Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : le camping de Morannes retardé après les inondations, une réouverture prévue début mai

Cholet

Une vente aux enchères carnavalesque à Cholet au profit des enfants hospitalisés

Culture

Les jeunes artisans du patrimoine du Maine-et-Loire mis à l’honneur

Maine-et-Loire

Karaté : Sixtine Thirion en bronze, Angers brille chez les cadets

Business

La Région Pays de la Loire lance une démarche en soutien aux commerçants

Grand Ouest

Disparition brutale d’un dirigeant du vignoble ligérien : François-Régis de Fougeroux est décédé accidentellement

A la Une

Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire

Economie

Bouchara : un avenir incertain pour le magasin du centre-ville, les élus s’inquiètent en amont du conseil municipal

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts
Charente-Maritime : permis suspendu dès le 1er mai pour usage du téléphone au volant
Au Vigeant, Sport & Collection accélère encore pour soutenir la recherche contre le cancer
les plus recents
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers