INFO
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
31/10/2026
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
31/10/2026
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
31/10/2026
Accueil/Edition/France/Dans l’ombre de Macron, tractations tous azimuts en vue des législatives
France

Dans l’ombre de Macron, tractations tous azimuts en vue des législatives

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 26/04/2022 à 14:19
0
Écouter l'article
tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P0IP-BASEIMAGE

par Elizabeth Pineau et Tangi Salaün

PARIS (Reuters) – Les tractations en vue des élections législatives françaises se sont accélérées mardi des deux côtés de l’échiquier politique, alors qu’un sondage laisse penser que le parti La République en marche (LaRem) du président fraîchement réélu Emmanuel Macron et ses alliés pourraient conserver la majorité absolue au Parlement en juin.

Si le conseil des ministres a été repoussé de mercredi à jeudi, le camp présidentiel n’échappe pas aux spéculations, en particulier sur le nom de la personnalité qui devrait succéder à Jean Castex à la tête du gouvernement, et mener la campagne des élections législatives.

Pendant que le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et la France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, auquel il a manqué 1,2 point sur la base des suffrages exprimés pour atteindre le deuxième tour de la présidentielle, s’emploient à fédérer leur camp, une des clés de la recomposition du paysage politique se trouve au sein des Républicains (LR), le parti historique de la droite française, plus que jamais menacé d’implosion.

Après la déroute de sa candidate Valérie Pécresse, qui n’a pas atteint le seuil de 5% des voix au premier tour, LR a réuni mardi son comité stratégique avec la tâche quasi impossible de se donner une ligne politique face aux sirènes de la majorité présidentielle et à celles de l'”union des droites” chère à Eric Zemmour, l’ancien candidat de Reconquête!

“On est en reconstruction”, a reconnu le président de LR, Christian Jacob, en sortant de la réunion. “Il n’y a pas de double appartenance, il n’y en aura jamais”, a-t-il assuré.

Traditionnellement bien implanté dans les territoires, encore majoritaire au Sénat et première force d’opposition à l’Assemblée nationale, l’héritier de la synthèse du gaullisme et du giscardisme a tout à craindre des législatives à venir.

D’après un sondage Harris Interactive pour Challenges publié lundi, LR ne recueille que 8% des intentions de vote au premier tour des législatives, loin derrière la majorité présidentielle actuelle (24%), le RN (23%) et LFI (19%).

LR AU BORD DE L’IMPLOSION

Selon les projections de ce sondage en vue du deuxième tour, LaRem et ses alliés seraient en mesure d’obtenir une majorité absolue confortable, avec entre 328 et 368 sièges (sur 577), LR et ses alliés en étant réduit à la portion congrue (35 à 65 sièges), derrière le RN (75 à 105 sièges) et un bloc de gauche totalisant entre 50 et 100 sièges.

“Chez LR, c’est la division la plus totale”, déplore une source parlementaire du parti, qui voit les élus se déchirer sur la ligne à tenir.

Si Christian Jacob voit dans l’indépendance de LR la seule alternative crédible au pouvoir actuel, certains semblent prêts à saisir la main tendue par Emmanuel Macron, comme le président du groupe à l’Assemblée, Damien Abad, tandis que d’autres penchent vers l'”union des droites” avec le RN et Reconquête!, à l’instar du “finaliste” de la primaire LR, Eric Ciotti.

Dans ce contexte, le choix du futur chef du gouvernement par Emmanuel Macron pourrait porter le coup de grâce au parti des anciens présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy – lui-même s’étant beaucoup rapproché de l’actuel chef de l’Etat, avec lequel il s’est entretenu lundi, selon son entourage.

“Ce que je sais, c’est que si Macron met un Premier ministre de droite, ça va encore plus faire éclater le parti. Ils sont complètement perdus”, confie une autre source parlementaire LR.

Parmi les noms qui circulent le plus dans les couloirs de l’Assemblée figure justement celui de l’ancienne ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet.

“Si certains veulent travailler avec (Emmanuel Macron), ils en ont le droit, mais il y a un parti pour ça : qu’ils le rejoignent. La droite, elle, a un choix simple : proposer une alternative enfin claire, ou disparaître”, a résumé le député européen François-Xavier Bellamy.

LE RN NE VEUT “PAS DE MARCHANDAGE”

Le sort réservé à LR est observé de près des deux côtés de l’échiquier politique.

D’abord à droite, bien sûr, où le RN ambitionne cette fois de devenir la première force d’opposition, lui qui n’avait pas réussi à capitaliser sur la deuxième place de Marine Le Pen en 2017, avec moins d’une dizaine de députés.

Fort de la progression de sa candidate dans les urnes, où elle a gagné plus de deux millions de voix en cinq ans, le RN a repoussé les premiers appels à l’alliance de Reconquête!, tout en ne renonçant pas à constituer sous sa bannière l'”union des droites” souhaitée par Eric Zemmour et la propre nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal.

“Je veux pas qu’on rentre dans une logique de marchandage entre partis politiques parce que les Français n’en veulent plus”, a déclaré mardi Louis Aliot, maire de Perpignan et porte-parole de Marine Le Pen, sur CNews.

“Il y aura des candidats RN dans toutes les circonscriptions de France, peut-être deux-trois exceptions mais en tout cas à 97%”, a-t-il assuré.

Pour autant, “on pourrait soutenir demain des gens qui ne sont pas du RN. (…) On verra bien qui demande et au cas par cas, on décidera de qui on soutient”, a ajouté Louis Aliot, laissant une porte ouverte aux membres de Reconquête! ou de LR qui voudraient se ranger derrière le RN.

MÉLENCHON VEUT RASSEMBLER LA GAUCHE

De quoi faire élire, selon Louis Aliot, jusqu’à une centaine de députés du camp nationaliste, le RN récusant l’étiquette d’extrême droite.

“(Mais) si c’est pour faire les magouilles que sont en train de faire M. Mélenchon et le parti socialiste, moi je serai le premier à dire non”, a-t-il insisté.

La pique envoyée au dirigeant insoumis, qui s’est réjoui de la défaite de Marine Le Pen, n’est pas anodine alors que les deux mouvements vont une nouvelle fois se disputer le vote des classes populaires, excédées par Emmanuel Macron et sensibles à leurs promesses communes sur le pouvoir d’achat ou l’âge de départ à la retraite.

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon se présente en leader naturel de la gauche et se rêve en Premier ministre d’une cohabitation imposée au chef de l’Etat, que 63% des Français ne souhaitent pas voir remporter les législatives, selon un sondage Opinionway pour Cnews et Europe 1 publié dimanche.

Rompant avec sa stratégie d’avant le premier tour de la présidentielle, quand le candidat de l’Union populaire appelait les autres candidats de gauche à s’effacer à son profit sans autre forme de procès, l’ancien sénateur socialiste a accepté d’ouvrir des négociations avec les autres partis pour former une alliance.

Une réunion de préparation des législatives est ainsi prévue mercredi entre LFI et le Parti socialiste, a-t-on appris auprès du parti de l’ancien président François Hollande, affaibli comme jamais après l’humiliation de sa candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo (1,75% des voix), mais qui reste bien implanté dans certaines circonscriptions.

Des tractations ont aussi lieu avec les écologistes, mais si leur ancien candidat Yannick Jadot s’est dit prêt mardi à une “coalition des partis de gauche” dans l’intérêt supérieur de l’urgence sociale et climatique, il a précisé que ce ne serait pas en se rangeant derrière Jean-Luc Mélenchon, dont il juge le programme trop éloigné de ses valeurs, notamment sur la question de l’Union européenne, car “ça ne marchera pas”.

“Si on veut gagner, il faut respecter les identités de tous les membres de cette coalition”, a-t-il déclaré sur France Inter. “C’est dans le respect des identités, des diversités, qu’on gagnera.”

(Reportage d’Elizabeth Pineau, avec Myriam Rivet, rédigé par Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Macron

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le pape François nomme Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris

Article suivant

Visite cantonale de Florence Dabin à Longué-Jumelles

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Par La rédaction
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
Par Zolan
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
Par Aidan
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
Par Aidan
En Sarthe, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé envisage un doublement du prix de l’eau pour rénover son réseau de canalisations
Par Aidan
Angers : près d’un millier de manifestants contre la présomption de légitime défense des policiers
Dans l’Orne, le préfet interdit toute manifestation dans les centres-villes d’Alençon et de Flers ce samedi 31 octobre
Par Aidan
Deux ans après la mort d’Anis à Poitiers, un hommage émouvant aux Couronneries
Par Zolan
À Équeurdreville-Hainneville, un motard de quarante-sept ans grièvement blessé après une collision avec une voiture
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Business

Tout commence près de la porte d’entrée

Angers

À Angers, quatre jours de natation pour décrocher un billet pour les Mondiaux de Pékin.

Angers

Conflit de voisinage, dégradations ou absentéisme à l’école : pourquoi le procureur d’Angers veut renforcer le rôle des maires avec des « rappels à l’ordre » ?

France

La France insoumise lance sa campagne présidentielle avec une réunion publique à Poitiers

Angers

GRAND ENTRETIEN. Maltraitance des mineurs, justice de proximité, violences lors des manifestations : le nouveau procureur répond aux questions d’Angers Info

France

L’Afep conserve la première place aux élections de l’université de Poitiers devant une gauche syndicale renforcée

Faits Divers

Une femme blessée au visage et à la jambe par des retombées de tirs de chasseurs sur L’Île-d’Yeu

Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France de patinage artistique à Angers avec 284,24 points, devant le Japonais Kao Miura.(Photo by Marcin Golba / NurPhoto via AFP)
Angers

A Angers, Adam Siao Him Fa remporte le Grand Prix de France pour la quatrième fois

Angers

À Angers, les champions olympiques Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry remportent le Grand Prix de France

Agriculture

À Orée-d’Anjou, neuf millions de m³ d’eau rejetés dans la Loire : pourquoi les agriculteurs n’en ont-ils pas profité ?

France

Tempête Austen : des rafales jusqu’à 140 km/h attendues dans la Manche ce vendredi

Angers

Exclusif. Le corps d’un nouveau-né découvert dans une poubelle à Angers, une enquête ouverte

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
les plus recents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...