Angers

La ville d’Angers accueille son médiateur

Publié

le

Crédit Ville d'Angers - Henry Poizat, médiateur de la ville d'Angers

Lors du Conseil Municipal du mercredi 25 avril 2012, l’un des deux dossiers en exergue traités concernait la mise en place du statut du médiateur de la ville d’Angers. Un projet accepté à l’unanimité par l’équipe municipale.

En présentant le dossier, le maire Frédéric Béatse s’est félicité qu’Angers soit la seule ville du grand Ouest à instaurer ce dispositif. Le but est d’améliorer les services publics proposés par la ville et d’assurer le bon fonctionnement de la vie municipale. « Avoir recours à un médiateur, c’est mieux écouter les angevins » explique le maire. Le médiateur, Henri Poizat, aura donc la mission d’être l’intermédiaire entre les habitants et la mairie en cas de litige. Pour y avoir recours, les usagers pourront le contacter par internet (sur le site de la ville), par téléphone ou par courrier. Le médiateur assurera également des permanences mensuelles dans différents quartiers de la ville : dans le centre, à la Roseraie, à Monplaisir, à Belle-Beille et dans les Hauts-de-Saint-Aubin Un espace indépendant lui sera également consacré à la mairie.

Henri Poizat a pris la parole lors du conseil municipal pour se présenter. Il est aujourd’hui retraité. Il a été directeur de la Mutualité française Anjou Mayenne et a également exercé dans des mutuelles à Rennes. Il est par ailleurs administrateur de l’association des chiens guides d’aveugles. Autre objectif pour Henri Poizat, établir un rapport à l’automne 2013 pour faire le point sur le fonctionnement de ce nouveau service. Le médiateur est impartial et indépendant. La ville met seulement à disposition tous les moyens nécessaires à la création de ce service. Il est nommé pour la durée du mandat.

Le maire, s’il souligne le travail de qualité accompli par les agents de la collectivité, rappelle qu’ « aucun système n’est parfait ». La nomination de ce diplômé d’HEC va permettre de proposer une voie de recours directe pour aider les angevins à trouver une solution en cas de désaccord avec un service municipal.  Lors de sa prise de fonction au mois de janvier dernier, le maire avait souhaité la création d’un service de médiation. C’est aujourd’hui chose faite. Le service Mairie 5 sur 5 restera néanmoins opérationnel. Il reçoit chaque année plus de 4000 appels d’usagers qui viennent y signaler des litiges. Tout habitant pourra faire appel au médiateur qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou encore de commerçants.

Après le Conseil Général de Maine et Loire, Angers aura dorénavant son médiateur.

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide