Vienne

Vienne : recrudescence de vols de matériel agricole, la gendarmerie et la chambre d’agriculture appellent à la vigilance

Publié

le

Image d’Illustration

Dans la nuit autour du 17 avril 2025, une importante benne élévatrice a été dérobée à Brux. Ce vol s’ajoute à trois autres incidents similaires signalés depuis le début de l’année dans les secteurs de Coulombiers, Sanzay et Neuville-de-Poitou, comme l’indique la chambre d’agriculture de la Vienne dans une publication Facebook datée du samedi 26 avril.

Selon La Nouvelle République, la chambre d’agriculture précise avoir été informée par la gendarmerie d’une « recrudescence de vols de matériel agricole dans la Vienne, notamment de tracteurs ». À propos du vol survenu à Brux, elle ajoute que « les auteurs ont réussi à utiliser le tracteur pour déplacer la benne, malgré un système de verrouillage, probablement à l’aide d’une clé générique ».

Une enquête en cours à Montmorillon

La compagnie de gendarmerie de Montmorillon confirme qu’une enquête a été ouverte à la suite de ce vol. Le capitaine Fayoux précise que, comme pour les vols de GPS agricoles, ce type de délinquance connaît un caractère cyclique. « Nous sommes en contact le plus possible avec les agriculteurs de notre territoire », souligne-t-il. Les patrouilles, de jour comme de nuit, sont régulièrement réorientées vers les secteurs identifiés comme sensibles aux cambriolages.

Des conseils pour limiter les risques

Pour renforcer la sécurité des exploitations, la gendarmerie invite les agriculteurs à contacter les référents sûreté du département. Ces militaires spécialisés sont en mesure de délivrer des conseils pratiques et de la documentation pour sécuriser hangars et installations. « Ça n’empêchera pas tout, parce que les bâtiments sont souvent ouverts et isolés des habitations, mais on peut installer des projecteurs, des caméras, qui peuvent déranger, » précise le capitaine Fayoux.

La gendarmerie et la chambre d’agriculture rappellent également l’importance de signaler immédiatement tout comportement suspect en composant le 17.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info