Sante

Cornavirus. Le Tocilizumab comme possible remède contre l ‘ « orage foudroyant » de la maladie.

Publié

le

Le Tocilizumab comme possible remède contre l ‘ « orage foudroyant » de la maladie.

Les résultats d’un essai clinique lancé par les hôpitaux parisiens fin mars sont encourageants puisqu’ils démontrent l’efficacité du tocilizumab contre le coronavirus. Ce médicament est normalement administré aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

0n a peut-être trouvé un traitement contre le coronavirus. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris avait lancé un essai clinique fin mars avec un médicament qui porte le nom de Tocilizumab. Ce médicament est bien connu puisqu’il est prescrit à 10.000 personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Ce médicament bloque le récepteur d’une protéine jouant un rôle primordial dans le processus inflammatoire. Xavier Mariette, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre donne plus de précisions. Ce médicament « va réussir à empêcher cet orage inflammatoire qui survient environ entre le 8e et le 10e jour de l’infection et qui aggrave l’état respiratoire des patients, » explique-t-il.

Quatorze jours après le début de l’essai, les médecins ont donc constaté une diminution significative de la proportion de patients transférés en réanimation. Les résultats doivent encore être affinés mais pour Gabriel Steg, président du comité de pilotage Recherche Covid, le tocilizumab constitue un réel espoir. « Ce n’est pas un bénéfice accessoire. Tout le monde comprend après quelques semaines de confinement combien il est critique d’éviter à un patient atteint du Covid d’aller en réanimation. »

Un pronostic donc amélioré, peu d’effets indésirables et un prix certes élevé pour une seule injection : 800 €. Mais comme le font remarquer les médecins, c’est un prix sans commune mesure avec le coût d’une seule journée dans un service de réanimation.