Citoyenneté

Réforme des retraites. De fortes perturbations attendues ce 1er Mai dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit VH. 200 manifestants rassemblés ce soir devant l’Hotel de ville d’Angers.

À l’occasion du 1er mai, l’intersyndicale appelle à manifester en opposition à la réforme des retraites, à Angers, Cholet, Saumur et Noyant-la-Gravoyère. Des perturbations de circulation sont à prévoir à Angers, Cholet et Saumur.

Le lundi 1er mai, le cortège déclaré par l’intersyndicale empruntera les axes suivants à partir de 10 heures 30 : Place Leclerc, Boulevard Foch, Boulevard du Roi René, Voies des berges, Boulevard Ayrault, Quai Félix Faure, Avenue de la Constitution, allée du Président Chirac, Parc Saint-Serge.

Pour la sécurité de tous, sont interdits sur le parcours du cortège : le port, le transport et la consommation d’alcool, le port le transport et l’utilisation d’artifices.

Depuis plus d’un mois, les manifestations déclarées à Angers « s’accompagnent systématiquement de jets de projectiles sur les forces de l’ordre et de dégradations (incendies, destruction de mobilier urbain, dégradation de commerces, tags…). Plusieurs personnes – forces de polices, journalistes, passants – ont été blessées par des projectiles lancés par des manifestants violents. », indique la Préfecture de Maine-et-Loire

Afin de prévenir les dégradations, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, recommande aux résidents et commerçants du centre-ville d’Angers « de ne pas entreposer sur la voie publique les containers de poubelles et leurs déchets et de retirer leur véhicule du parcours de la manifestation. »

Il appelle de nouveau les organisations syndicales et les manifestants pacifiques, pour leur propre sécurité, « à prendre leurs distances avec les individus masqués et violents qui tentent d’infiltrer le cortège. »

Depuis un mois et demi, plus de 57 personnes ont été interpellées pour des infractions commises dans le cadre des manifestations. Seules 8 ont été mises hors de cause. 49 ont été jugées ou sont visées par des procédures judiciaires en cours, précise la Préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info