Orne
Alençon : un exercice incendie mobilise le centre psychothérapique de l’Orne

Un exercice d’ampleur s’est tenu mardi 29 avril au centre psychothérapique de l’Orne (CPO) à Alençon. Ce scénario d’incendie simulé s’inscrivait dans la 2e journée régionale de préparation aux situations sanitaires exceptionnelles, organisée par l’ARS Normandie.
Feu fictif dans une unité d’hospitalisation
Selon Tendance-Ouest, le scénario retenu pour cette simulation prévoyait le déclenchement d’un incendie dans un service d’hospitalisation du centre. Dans ce cadre, patients et membres du personnel ont été évacués du bâtiment. Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne (Sdis) ainsi que le Samu ont été mobilisés pour assurer la prise en charge dans les conditions d’un exercice en situation réelle.
Un test pour la réactivité du CPO face à une crise
L’objectif de cette opération était de confronter les équipes à un événement critique nécessitant une mobilisation rapide et coordonnée. « La volonté de cet exercice est de sensibiliser les équipes à l’organisation de la réponse d’un établissement de santé comme le CPO à ce type de situation », indique l’ARS.
Pendant toute la durée de l’exercice, des observateurs ont suivi les actions mises en place, tant au niveau du service simulé en situation d’urgence que dans la cellule de crise activée pour coordonner les opérations.
Une analyse prévue pour ajuster les procédures
À l’issue de cette simulation, un bilan sera réalisé pour analyser les réponses apportées, identifier les points d’amélioration et adapter les procédures internes en vue d’une meilleure gestion des situations critiques dans l’établissement.