Charente-Maritime

Basket 3×3 : les finales régionales de Nouvelle-Aquitaine investissent la place Bassompierre à Saintes

Publié

le

Image d’Illustration

Du 1er au 4 mai 2025, la place Bassompierre de Saintes accueille les finales régionales de basket 3×3. Un événement sportif majeur pour la discipline, qui cherche à s’appuyer sur la dynamique des Jeux olympiques de Paris.

Quatre jours de compétition au pied de l’arc de Germanicus

Selon Sud-Ouest, pour la troisième année consécutive, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de basket a choisi la place Bassompierre comme terrain central de son rendez-vous régional. La compétition commence jeudi 1er mai avec les catégories seniors, avant d’enchaîner avec les U13 et U15 samedi, puis les U18 dimanche. Au total, 96 équipes ont été sélectionnées à l’issue des tournois départementaux.

Les matchs débutent chaque jour à 10 heures, avec les phases finales concentrées entre 15 heures et 18 heures. En plus du titre régional, les vainqueurs décrocheront une place pour le Challenge Urban PB, à Poitiers. Certaines formations comptent dans leurs rangs des joueurs évoluant en Nationale 2 ou 3, ou en Régionale 1 côté féminin.

Une discipline qui capitalise sur l’élan olympique

La visibilité acquise grâce aux JO de Paris donne un coup d’accélérateur au développement du basket 3×3. Florian Thomas, animateur à la Ligue régionale, souligne la dynamique : « En basket 3×3, il y a un classement individuel. Dans le top 200, on a 40 % de joueurs néo-aquitains. On fait le travail ».

Il ajoute : « Le basket 3×3 a réuni 7,9 millions de téléspectateurs en France. À titre de comparaison, le basket à 5 a fait 8,5 millions. Il y a de plus en plus de participants, de tournois. L’enjeu, aujourd’hui, c’est de faire vivre les terrains construits en amont des JO. On continue d’accompagner les clubs. Le but, ce n’est pas de remplacer le 5×5 par le 3×3, c’est une discipline additionnelle, qui plaît ».

Une journée d’initiation ouverte à tous

Le vendredi 2 mai sera consacré à la découverte du 3×3 pour le grand public, avec une initiation programmée de 10 h à 14 h. Une animation suivra pour les centres sociaux. En fin de journée, à 18 h, une conférence abordera les perspectives de développement de cette discipline en présence de plusieurs intervenants, dont Joris Larignon, speaker reconnu, et Sylvain Maynier, manager général du basket 3×3 aux Jeux olympiques de Paris.

Romain Melot, président du Saintes Basket-Ball, constate que le 3×3 a encore du chemin à faire dans les clubs locaux, en raison du manque de structures adaptées ou d’un calendrier chargé. Son club participe activement à l’organisation aux côtés du comité départemental.

L’ensemble de ces temps forts est accessible gratuitement.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info