Social

1er Mai à Angers. Deux rassemblements différents.

Publié

le

Credit AM – Cette année, à la différence de 2002, tous les syndicats n’ont pas manifesté ensemble contre l’extrême-droite. Et ce ni à Paris, ni à Angers où ils étaient près de 2000 ce matin. Dans la capitale angevine, deux rassemblements, un réel désaccord.

Cette année, à la différence de 2002, tous les syndicats n’ont pas manifesté ensemble contre l’extrême-droite. Et ce ni à Paris, ni à Angers où ils étaient près de 2000 ce matin. Dans la capitale angevine, deux rassemblements, un réel désaccord.

Avant le premier tour de l’élection présidentielle, la CFDT, l’Unsa ont été invitées à rejoindre une union intersyndicale lancée par la CGT, en cas d’accession de Marine Le Pen au second tour.

Des syndicats divisés

Cependant, la CFDT et l’Unsa, jugeant que les conditions préalables à cette union intersyndicale allaient à l’encontre de leurs opinions, n’ont pas souhaité rejoindre le mouvement. «Nous souhaitions un 1er mai rassembleur face au danger de l’extrême-droite, mais l’union intersyndicale n’a pas été possible, à cause de profonds désaccords entre les différents syndicats», indique t-on du côté de l’Unsa. Néanmoins et rejoint par un collectif d’associations, ils étaient près d’un millier ce matin place du Ralliement à dire non à Marine Le Pen.

Les syndicats de la CGT, FO, FSU et Solidaires, qui se sont rassemblés ce lundi matin sur la Place Imbach , à 10 h 30, ont appelé en effet au rassemblement pour lutter contre l’extrême-droite, mais aussi contre les politiques libérales, sans pour autant donner de consignes de vote pour le second tour. De son côté, le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a réitéré lundi sur franceinfo son refus de donner une consigne de vote à ses adhérents. « Je ne veux pas culpabiliser les électeurs quels qu’ils soient, on n’est pas des directeurs de conscience », a-t-il dit. Du côté de la CGT, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT s’est dit ce matin « en profond désaccord » avec certaines sections de la CGT qui appellent à battre les deux candidats à la présidentielle.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire