Social
A Angers, une policière blessée durant la manifestation.

Ce lundi 1er mai 2023, les manifestations ont rassemblé 12 550 personnes dans le département de Maine-et-Loire, dont 8 200 à Angers, 2 600 à Cholet, 1 600 à Saumur et 150 à Segré-en-Anjou Bleu
A Angers, dès le milieu du parcours, plusieurs centaines d’individus masqués « ont conduit des
dégradations et des actions violentes. » indique la Préfacture de Maine-et-Loire dans un communiqué. « Quittant le défilé, une partie d’entre eux a visé les forces de police par des jets de projectiles (bouteilles, pierres…) et d’engins incendiaires (cocktail molotov, mortiers d’artifices). »
Les portes vitrées de l’Hôtel de ville d’Angers ont été dégradées à coups de barre de fer et
plusieurs locaux commerciaux ont été vandalisés. « Une nouvelle fois, ces délinquants s’en sont également pris au mobilier urbain (abribus détruits, panneaux d’affichage dégradés, tags…) et allumés des incendies. Plusieurs individus ont été interpellés par les forces de l’ordre. », indique le sous-préfet de permanence.
Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, « adresse sa sympathie et ses vœux de rétablissement rapide à la policière nationale blessée par un projectile lancé par un voyou. »
Le Préfet regrette « que de très nombreux manifestants n’aient pas suivi le cortège officiel prévu jusqu’au parc Saint-Serge et aient préféré remonter le Boulevard Ayrault, suivant des casseurs pourtant repérables et rendant difficile l’intervention des forces de l’ordre. »