Charente

Cognac : un incendie ravage un appartement en centre-ville, un homme grièvement brûlé

Publié

le

Image d’illustration

Un feu s’est déclaré dans un logement du centre de Cognac dans la nuit du mercredi 30 avril au jeudi 1er mai 2025. Deux hommes ont été blessés, dont un gravement. Une trentaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour contenir l’incendie.

Feu d’appartement rue du Prieuré

Selon La Charente Libre, l’incendie s’est déclaré aux alentours de 3 heures du matin au 17 rue du Prieuré, dans un appartement en duplex situé au premier étage d’un immeuble en centre-ville. Les circonstances exactes du départ de feu restent à déterminer. Le logement était occupé au moment des faits par deux hommes.

Un blessé héliporté en urgence absolue

Parmi les deux occupants, un homme âgé de 44 ans a été sévèrement brûlé. Son état a nécessité une évacuation en urgence absolue vers le CHU de Poitiers, par hélicoptère, depuis la base aérienne de Cognac. L’autre résident, âgé de 48 ans, a été incommodé par les fumées et transporté au centre hospitalier de Cognac pour y recevoir des soins.

Intervention d’envergure et dégâts importants

Les pompiers de Cognac, Segonzac et Angoulême ont été dépêchés sur place, avec une trentaine de personnels engagés. L’intervention a nécessité l’usage de la grande échelle pour venir à bout des flammes, qui ont ravagé le deuxième niveau de l’appartement ainsi que la toiture du bâtiment. Un habitant de l’immeuble voisin a été évacué par mesure de sécurité pendant l’opération.

Grâce à la mobilisation des secours, la propagation aux habitations mitoyennes a pu être évitée. L’intervention a duré jusqu’après 8 heures jeudi matin.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info