Social

Dégradations à Angers. « Cette situation est intolérable et ne peut être acceptée dans un Etat de droit. », s’insurge le Président de la CCI de Maine-et-Loire

Publié

le

/Photo prisse le 27 avril 2017/REUTERS/Gonzalo Fuentes Thomson Reuters

Depuis le début de l’année, les manifestations se suivent et s’accompagnent d’une intensification de la violence.

« Cette situation est intolérable et ne peut être acceptée dans un Etat de droit. » s’insurge dans un communiqué, le Président de la Chambre de Commerce de Maine-et-Loire dont les locaux ont subi des dégradations lors de la manifestation du 1er Mai à Agers( Maine-et-Loire)

Matthieu Billiard, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire, « dénonce cette situation qui porte un lourd préjudice à l’activité économique de notre territoire et tout particulièrement au commerce de centre-ville d’Angers. Non seulement les commerçants ont vu une très forte diminution de leur activité les jours de manifestation, mais maintenant ils redoutent les dégradations qui peuvent frapper leurs points de vente. »

Commerces, cabinets d’assurance, agences immobilières, agences d’intérim, établissements bancaires… établissements publics et collectivités sous oublier le mobilier urbain ; « tous deviennent des cibles pour des voyous qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour détruire, jusqu’à mettre le feu ! Nous ne pouvons qu’être solidaires avec tous ces acteurs durement impactés, directement et indirectement, par cette situation. Comme nous l’avons demandé auprès des services de l’Etat, nous souhaitons que des mesures de compensation puissent être proposées aux commerçants lourdement impactés et pour lesquels les assurances ne couvrent pas 100% des détériorations subies et/ou les pertes d’exploitation. » poursuit le président de la chambre consulaire.

« Ces violences doivent être inconditionnellement dénoncées par toutes et tous ! Oui au droit de manifester, non au vandalisme ! »

Matthieu Billiard a également une pensée pour les collaborateurs de la CCI de Maine et Loire et les élus bénévoles qui oeuvrent au sein de cet établissement public. Une quinzaine de vitres ont été brisées le 1er mai au siège de l’établissement boulevard du Roi René et les murs ont fait une nouvelle fois l’objet de tags. « C’est inacceptable et incompréhensible. »

« Nous demandons au gouvernement d’oeuvrer en faveur du retour au calme et qu’ils soient mis fin à tous ces débordements. La CCI va bien évidemment porter plainte pour les dégâts qu’elle a subis. », conclut Matthieu Billiard

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]