Justice

Feu vert judiciaire pour l’extradition d’un habitant de Maine-et-Loire recherché par Interpol

Publié

le

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes s’est montrée favorable ce vendredi 2 mai 2025 à la remise d’un habitant de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) aux autorités moldaves pour qu’il y soit poursuivi pour deux faits de vol et une infraction à la législation sur les stupéfiants. 

Ce Moldave de 32 ans avait en fait eu « un accident matériel de la circulation » le 19 avril 2025 : les forces de l’ordre françaises avaient alors consulté le Fichier des personnes recherchées (FPR) et s’étaient rendu compte qu’Andrian XXX y était « inscrit ». Cet homme installé à Mauges-sur-Loire avait en fait fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen (MAE) émis par son pays d’origine le 6 décembre 2024.

Les autorités locales lui reprochent en effet deux « vols aggravés » commis les 10 janvier 2021 et 4 novembre 2022. Une « détention de produits stupéfiants » commise en décembre 2023 lui est aussi reprochée. Un « ordre d’arrestation provisoire » avait précisément été émis par la Moldavie, qui le soupçonne de s’être « concerté » avec deux autres protagonistes pour « rentrer dans un logement en forçant une fenêtre » et y dérober « 400.000 leu » – la monnaie locale, soit environ 20.500 € – mais aussi « des bijoux », dont « un bracelet en or ».

L’autre vol qui lui est reproché aurait été commis « dans un autre village », à Tiplesti : les malfaiteurs auraient également pénétré dans le logement d’une femme en « forçant une porte », et auraient cette fois emporté plus de 2.500 € en monnaie locale « cachée dans un placard », ainsi qu’un ordinateur. Les opérations de police technique et scientifique permettront par la suite de mettre en évidence « des traces » de résine de cannabis sur un objet soupçonné d’appartenir à cet habitant de Mauges-sur-Loire.

« J’ATTENDS MON DEPART LE PLUS VITE POSSIBLE »

Ce père d’un enfant de 4 ans « et demi », visé par une fiche Interpol, a été placé ce mercredi 30 avril 2025 et a donc comparu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes dans le cadre d’une « procédure » destinée à s’assurer qu’il consentait à sa remise. Assisté d’un avocat, le trentenaire a répondu favorablement à cette question. Il a par ailleurs indiqué qu’il « ne renonçait pas » au principe de spécialité : en clair, il ne pourra pas être poursuivi par la justice moldave pour d’autres faits que ceux énoncés dans le mandat d’arrêt.

Dans la mesure où il « consent », une « procédure simplifiée » va pouvoir être mise en oeuvre, en application de la Convention européenne d’extradition signée en 1957 par la France et la Moldavie. Les « infractions de droit commun » qui lui sont reprochées sont en effet « punies dans les deux pays d’une peine de prison supérieure à un an », a confirmé l’avocate générale lors de l’audience.

« Il était parfaitement informé de cette procédure simplifiée et reconnait bien que le mandat s’applique à sa personne », a aussi expliqué la représentante du parquet général. Son avocate, Me Marie-Line Asselin, a même expliqué que son client pensait être « renvoyé immédiatement » : il ne comprenait même pas la nécessité de « devoir passer devant des juges ».

« J’attends mon départ le plus vite possible », a pour sa part déclaré ce « plaquiste de formation ». Ce vendredi 2 mai 2025, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a donc, sans surprise, rendu « un avis favorable » à sa remise. Il devrait donc être renvoyé en Moldavie d’ici quelques jours pour être présenté à la justice de son pays./CB

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info