Agriculture

Les éleveurs ont contrôlé au péage de Corzé. « impossible de connaître la traçabilité des produits livrés »

Publié

le

Credit Agri49 – Très tôt ce jeudi matin, une soixantaine d’éleveurs se sont rendus au péage de Corzé pour réaliser des contrôles sur le contenu des camions de transport de viande.

Très tôt ce jeudi matin, une soixantaine d’éleveurs se sont rendus au péage de Corzé pour réaliser des contrôles sur le contenu des camions de transport de viande.

Les éleveurs du Maine-et-Loire ne décolèrent pas. Après leur manifestation nocturne, le mois dernier place du Ralliement à Angers, ce matin les éleveurs angevins ont réalisé une opération coup de poing au péage de Corzé qui fait suite à l’appel des responsables FDSEA/Jeunes Agriculteurs des départements de l’ouest.

Les éleveurs présents ont été très attentifs à l’origine des viandes transportées, leur provenance et leur destination. Sur environ 70 camions contrôlés, force est de constater que la traçabilité sur l’origine des viandes fait défaut dans la grande majorité des cas. Dès que la viande passe le stade de la transformation, aucune origine n’est mentionnée. « Sur l’ensemble des produits provenant de salaisonneries, aucun n’avait la mention d’origine du produit » s’est agacé Gérard Bourcier.

Selon Jean-Marc Lézé, Président de la FDSEA « il y a un vrai problème de transparence sur les produits transformés : filets de dinde en provenance d’Italie mais sans aucune traçabilité, charcuterie sans aucune mention d’origine de la viande de porc utilisée. Quant aux produits congelés, les récents évènements n’ont pas servis de leçon puisqu’il a été impossible de connaître la traçabilité des produits livrés chez Brake, entreprise Angevine, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires pour la restauration hors foyer. Cette société s’est opposée à toute transparence. Ses produits sont distribués sur Angers, c’est inquiétant. Vu l’attitude des responsables, les producteurs angevins pourraient de nouveau leur rendre visite pour s’assurer du respect des règles de traçabilité. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7