Immobilier
4 mois après l’incendie, c’est le retour des locataires à la Villa Madeleine à Angers !

Après seulement quatre mois de travaux, Foncia annonce le retour dans leur logement des 37 locataires de la résidence Villa Madeleine à Angers à la suite de l’incendie survenu le 16 décembre 2023.
Foncière Logement, en tant que bailleur de la résidence, accompagné de Foncia, en qualité de gestionnaire de la résidence, les services de la Mairie d’Angers et l’ensemble des entreprises mandatées se sont mobilisés dès les premiers moments et tout au long des travaux pour et auprès des résidents. Cette force du collectif a permis d’offrir un accompagnement vers la reconstruction pour les locataires, dans un délai rapide.
Un travail collectif au service des résidents
Le 16 décembre 2023, la résidence Villa Madeleine, 4 rue Charles Denis, à Angers subit un violent incendie au sein de son parking, provoquant de nombreux dégâts qui ont nécessité un arrêté de péril et ont conduit à l’évacuation de l’ensemble des 37 locataires des 32 logements de l’immeuble.
Dès les premiers instants, sous la supervision du bailleur, les équipes se sont mobilisées auprès des résidents par la mise en place d’une cellule d’urgence sur place afin de proposer à chacun des locataires une solution de relogement immédiate en coordination avec la mairie et l’assurance habitation de chaque locataire permettant ainsi à tous de bénéficier d’un relogement le jour-même ; puis de bénéficier dès le 19 décembre 2023 et jusqu’au 29 avril 2024 d’un relogement pris en charge par le bailleur à hauteur de 400 000 € et géré par Foncia.
Avec le concours de l’ensemble des parties prenantes, immédiatement commandité les constatations et expertises avec l’aide des entreprises compétentes ont été effectuées dans le but d’entreprendre rapidement les travaux de reconstruction.
Ces travaux, aussi massifs que nécessaires, ont mobilisé une douzaine d’entreprises, pour un
préjudice dont le montant financier est estimé à 800 000 €.
En seulement 4 mois, ce travail collectif a permis à l’immeuble d’être décontaminé, rénové et contrôlé afin de garantir des logements sains et sûrs pour l’ensemble de ses habitants.
La ville d’Angers a prononcé le 24 avril 2024 la levée de l’arrêté de péril, permettant ainsi aux locataires de regagner leur domicile dans les meilleures conditions possibles.
« Foncière Logement a pris en charge, directement et immédiatement, l’ensemble des frais de relogement, les mesures conservatoires et les travaux consécutifs à ce sinistre. Le retour dans les lieux des locataires, dans un temps record au vu de l’ampleur des dégâts, est une bonne nouvelle pour les familles, à laquelle nous avons activement contribué avec notre gestionnaire. » explique Chantal Berthier, Directrice de la gestion immobilière de Foncière Logement.