Immobilier

Le Hameau de l’Étang rénové et inauguré à Belle-Beille

Publié

le

Crédit ALH – Cérémonie inaugurale avec la Présidente d’Angers Loire Habitat, le sous préfet d’Angers, préfet par intérim, et le Maire d’Angers.

Le samedi 29 novembre, la rénovation du programme immobilier Hameau de l’Étang, situé place Marcel-Vigne à Belle-Beille, a été officiellement inaugurée. L’ensemble, construit à la fin des années 1980 et composé de 64 logements, a fait l’objet d’une réhabilitation destinée à améliorer le confort des habitants et la performance énergétique des bâtiments.

Un ensemble des années 80 remis à niveau

Livré en 1989, le Hameau de l’Étang comprend 26 appartements et 38 maisons. Avant le lancement des travaux, une enquête avait été menée auprès des locataires fin 2020 afin de recueillir leurs attentes. Un accord collectif avait ensuite été conclu en 2022 avec les associations représentatives, permettant d’engager la rénovation conduite par CRR Architecture.

Les loyers ont légèrement évolué à l’issue de l’opération, reflétant les améliorations apportées aux logements. Les typologies vont du T1 bis au T6, avec des surfaces comprises entre environ 41 et 112 m².

Un chantier centré sur la performance énergétique

Les travaux, débutés en mars 2024, ont concerné à la fois l’enveloppe des bâtiments et l’intérieur des logements. L’isolation a été renforcée, les menuiseries remplacées, les façades ravalées ou complétées par une isolation thermique par l’extérieur sur certains bâtiments. À l’intérieur, les sols, les équipements électriques et sanitaires, les systèmes de ventilation et de chauffage ont été modernisés.

Ces interventions permettent une baisse estimée de 57 % de la consommation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique passe ainsi d’une étiquette D à une étiquette B, correspondant au label BBC Rénovation Effinergie.

Des espaces extérieurs réaménagés

La réhabilitation a également intégré les abords du Hameau. La place centrale a été repensée pour accueillir un espace plus végétalisé, avec un verger urbain accessible aux habitants. Des conteneurs enterrés ont été installés pour améliorer la gestion des déchets et les anciens locaux destinés aux ordures ont été transformés en locaux vélos. Une signalétique modernisée et un ravalement du local commun résidentiel viennent compléter la transformation des extérieurs.

Une démarche de réemploi des matériaux

Dans le cadre du chantier, un partenariat a été mis en place avec l’association Matière Grise, spécialisée dans la valorisation de matériaux issus du BTP. Plusieurs éléments déposés ont pu être réemployés : bardages bois, charpente, équipements sanitaires ou encore boîtes aux lettres. L’association a diffusé un inventaire des matériaux disponibles, permettant à particuliers et professionnels intéressés de les récupérer directement sur le chantier.

Un financement combinant emprunts, fonds propres et subventions

Le coût total de l’opération s’élève à 4,45 millions d’euros. Il est financé par des emprunts à hauteur de 46 %, par 39 % de fonds propres et par 15 % de subventions, notamment de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et d’Angers Loire Métropole.

Un projet inscrit dans la transformation du quartier

Cette réhabilitation s’intègre dans le programme de renouvellement urbain engagé à Belle-Beille depuis 2018. Dans ce cadre, Angers Loire habitat mène plusieurs interventions sur son parc : réhabilitations, démolitions, résidentialisations et constructions neuves. À l’échelle du quartier, cela représente déjà plusieurs centaines de logements transformés ou reconstruits.

Au-delà du Hameau de l’Étang, ces opérations s’inscrivent dans une démarche plus globale visant à améliorer la performance énergétique du parc immobilier, encourager l’usage de matériaux plus durables, développer le réemploi et renforcer la place du végétal dans les projets.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − = 15

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info