INFO
Assomption à Béhuard : des milliers de pèlerins réunis pour le dernier 15 août du père Bertrand Chevalier
Maine-et-Loire : après la chaleur, les températures vont enfin baisser et la pluie se profile
Une ultime victoire pour Les Herbiers face à Cholet avant la reprise du championnat
Angers renverse le Paris FC et termine sa préparation par une victoire spectaculaire
Incendie en Maine-et-Loire : une maison ravagée par les flammes
Adoption. FREYA attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Saulgé : L’épicerie participative « Au Rendez-vous saulgéen » ouvre ses portes ce mardi 18 août
16/08/2026
Marais breton : Une sécheresse historique menace la biodiversité et les oiseaux
16/08/2026
Duneau : Les trésors cachés de l’église Saint Cyr Sainte Julitte révélés lors d’une visite d’experts
16/08/2026
Accueil/La tribune du jour/Dans sa tribune, le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.
La tribune du jour

Dans sa tribune, le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 03/05/2017 à 18:27
03/05/2017
0
Écouter l'article
Le nouveau bureau de la CCI de Maine-et-Loire avec son président, Eric Grellier au centre .

La colère est, bien sûr, l’expression d’une insatisfaction. Nous avons tous des raisons et beaucoup d’occasions de ressentir l’envie de la manifester. Ce n’est pas une histoire de niveau de vie. La frustration est partout : les artisans face aux charges et au RSI, les ouvriers impactés par les délocalisations, les agriculteurs sous pression de la compétitivité mondiale, les entrepreneurs en recherche permanente des équilibres économiques pour assurer la pérennité de leur entreprise, les jeunes qui se sentent incompris et inquiets face à un avenir incertain…

Nier que nous sommes beaucoup à être déçus et sans illusion serait source de nouvelles frustrations, et donc d’une nouvelle colère. Le résultat du 1er tour des élections présidentielles confirme ce mal être, cette perte de confiance envers les partis qui ont gouverné la France depuis 50 ans. Toutes ces émotions ingurgitées chaque jour forment ce cocktail explosif qui rassemble colère, rage et révolte.

Oui notre histoire a eu des heures sombres. Mais comment expliquer, aujourd’hui, que la patrie des philosophes des Lumières, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou encore celle qui a porté le projet de pacification de l’Europe, puisse arriver à un tel niveau de médiocrité et d’irresponsabilité.

Notre pays n’est-il pas le plus visité au monde ? Il suffit de voyager un peu à l’étranger pour constater à quel point nous sommes enviés.

Pourquoi ne sommes-nous pas en capacité de tenir notre rang et cette belle promesse ? Une tendance mondiale me direz-vous où d’autres ont déjà capitulé aux sirènes de la démagogie et du populisme.

Alors, soyons ce maillon fort qui résiste à ces discours simplistes ; comme si la vie était simple ! Les réponses à nos problèmes ne sont en rien simples. Nous vivons désormais dans un monde global. Il n’est pas possible de faire marche arrière qu’il n’en déplaise à certains. Nos dirigeants doivent écrire un projet politique qui nous inscrit dans ce monde global comme les Pères de l’Europe l’ont fait après la seconde guerre mondiale. Affirmer cela, ce n’est pas être libéral mais être réaliste et appréhender concrètement la réalité du monde qui nous entoure. Dire le contraire est un déni, un mensonge. Faire croire qu’il y a une vie sans les autres est une hérésie. Nous devons vivre tous ensemble, accepter les différences, être vigilants sur les règles et les équilibres à défendre, accompagner les plus faibles tout en donnant la possibilité aux plus ambitieux de réussir…

Le repli sur soi, c’est la mort assurée. Nous pouvons véhiculer des valeurs traditionnelles et être ouverts au monde. Nous pouvons défendre notre petit village et être des Européens convaincus. Nous pouvons être populaires, aimer les choses simples et être de « hautes origines ». Nous pouvons être fiers d’avoir une appartenance, une nationalité, une croyance et la partager librement. Nous pouvons, et nous devons, être simplement NOUS ; visionnaires, tolérants et à l’aise avec nos valeurs.

En tant qu’entrepreneur engagé dans la vie économique de notre territoire, je ne peux garder le silence face au risque que ferait peser sur notre économie un vote extrémiste.

Penser que l’extrémisme est une réponse à nos problèmes est une vision à très court terme. Assurément il nous plongerait dans des difficultés beaucoup plus graves. Ne revivons pas ce qui s’est passé dans les années 1930. Nous connaissons notre Histoire.

Retrouvons un cap, une vision, un projet. Ne succombons pas aux sirènes de la démagogie. Soyons républicains ….

… ALLONS VOTER POUR MAINTENIR NOTRE DEMOCRATIE VIVANTE, OUVERTE ET PROTECTRICE DES SIENS ! Seul le vote Macron répond dans ce contexte à ces enjeux.

Eric GRELIER,
Entrepreneur engagé
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Les élus de gauche écartés du schéma « enfants-famille » en colère dans le Maine-et-Loire

Article suivant

Le programme de la Journée Citoyenne angevine est en ligne

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Saulgé : L’épicerie participative « Au Rendez-vous saulgéen » ouvre ses portes ce mardi 18 août
Par Aidan
Marais breton : Une sécheresse historique menace la biodiversité et les oiseaux
Par Aidan
Duneau : Les trésors cachés de l’église Saint Cyr Sainte Julitte révélés lors d’une visite d’experts
Par Aidan
Championnats d’Europe de marathon : Belle 6e place et médaille de bronze par équipe pour Valentin Gondouin
Par Aidan
Polynormande : Hugo Page s’impose au sprint devant le Normand Sandy Dujardin
Par Aidan
Les Garennes-sur-Loire : Des dizaines de carpes retrouvées mortes dans le vieux Louet à cause de la chaleur et des algues
Par Aidan
La Clotte : Un automobiliste de 38 ans tue dans une sortie de route
Par Aidan
La Rochefoucauld-en-Angoumois : L’effondrement d’une maison inhabitée bloque l’entrée de la ville
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente-Maritime

Grandjean : Marie-France Goron prend ses marques à la tête de la municipalité

Charente

Après l’annulation des municipales, la préfecture de la Charente prend les commandes de quatre communes

Citoyenneté

Le RN de Maine-et-Loire estime avoir été entendu après des changements au marché de Monplaisir

Charente-Maritime

Nicolas Castoldi prend les commandes de l’académie de Poitiers

Charente

Rouillac rend hommage à Michel Bastier, ancien maire et figure locale

Environnement

À Poitiers, Marine Tondelier fustige « l’inaction politique » face aux enjeux climatiques

Politique

Loi d’urgence agricole : Nicolas Turquois seul député de la Vienne à voter pour

Christophe Béchu

Assurance multirisque habitation communale à Angers : comment Christophe Béchu veut faire baisser la facture des locataires

Chalonnes-sur-Loire

« Je suis scandalisée » : Stella Dupont réagit après la condamnation du maire de Chalonnes-sur-Loire

Orne

Christine Roimier élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur

Environnement

Pollution de l’air à Angers : pourquoi l’opposition demande la gratuité des transports

Justice

Menaces et antisémitisme : la députée Élise Leboucher dépose plainte après un commentaire faisant allusion à la Shoah

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Saulgé : L’épicerie participative « Au Rendez-vous saulgéen » ouvre ses portes ce mardi 18 août
Marais breton : Une sécheresse historique menace la biodiversité et les oiseaux
Duneau : Les trésors cachés de l’église Saint Cyr Sainte Julitte révélés lors d’une visite d’experts
les plus recents
Assomption à Béhuard : des milliers de pèlerins réunis pour le dernier 15 août du père Bertrand Chevalier
Maine-et-Loire : après la chaleur, les températures vont enfin baisser et la pluie se profile
Une ultime victoire pour Les Herbiers face à Cholet avant la reprise du championnat

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...