INFO
À Angers, six salariés de RTE condamnés après la coupure d’électricité de juin 2022
Blocage des lycées : la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers fermée ce lundi
Ils ciblaient les piscines pendant les fortes chaleurs : quatre communes du Maine-et-Loire touchées
À Angers, deux soirées de jazz exceptionnelles organisées au profit des Blouses Roses
À Angers, où va l’argent de votre amende de stationnement ? La réponse n’est pas celle que vous imaginez
Vous jetez votre poubelle à Angers : voici ce qui lui arrive vraiment après le passage du camion
Météo à Angers et en Maine-et-Loire : jusqu’à 27 °C lundi, l’été joue les prolongations
Un homme retrouvé mort dans le lac de Maine à Angers
Un vaste réseau de prostitution démantelé à Angers et dans plusieurs grandes villes
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le mouvement des lycéens se poursuit ce matin au lycée Emmanuel-Mounier, dans le quartier Monplaisir à Angers. Des élèves sont présents avec des pancartes et des barricades ont été mises en place devant l’établissement.
La Rochelle : des centaines de lycéens mobilisés, des heurts éclatent près du lycée Dautet
05/10/2026
L’Hôtel de Ville de Poitiers se transforme en vaste laboratoire pour la Fête de la science
05/10/2026
Grande marche solidaire pour Octobre Rose
Pari réussi pour la marche rose d’Argentan avec un nouveau record de fréquentation
05/10/2026
Accueil/La tribune du jour/Dans sa tribune, le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.
La tribune du jour

Dans sa tribune, le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 03/05/2017 à 18:27
0
Écouter l'article
Le nouveau bureau de la CCI de Maine-et-Loire avec son président, Eric Grellier au centre .

La colère est, bien sûr, l’expression d’une insatisfaction. Nous avons tous des raisons et beaucoup d’occasions de ressentir l’envie de la manifester. Ce n’est pas une histoire de niveau de vie. La frustration est partout : les artisans face aux charges et au RSI, les ouvriers impactés par les délocalisations, les agriculteurs sous pression de la compétitivité mondiale, les entrepreneurs en recherche permanente des équilibres économiques pour assurer la pérennité de leur entreprise, les jeunes qui se sentent incompris et inquiets face à un avenir incertain…

Nier que nous sommes beaucoup à être déçus et sans illusion serait source de nouvelles frustrations, et donc d’une nouvelle colère. Le résultat du 1er tour des élections présidentielles confirme ce mal être, cette perte de confiance envers les partis qui ont gouverné la France depuis 50 ans. Toutes ces émotions ingurgitées chaque jour forment ce cocktail explosif qui rassemble colère, rage et révolte.

Oui notre histoire a eu des heures sombres. Mais comment expliquer, aujourd’hui, que la patrie des philosophes des Lumières, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ou encore celle qui a porté le projet de pacification de l’Europe, puisse arriver à un tel niveau de médiocrité et d’irresponsabilité.

Notre pays n’est-il pas le plus visité au monde ? Il suffit de voyager un peu à l’étranger pour constater à quel point nous sommes enviés.

Pourquoi ne sommes-nous pas en capacité de tenir notre rang et cette belle promesse ? Une tendance mondiale me direz-vous où d’autres ont déjà capitulé aux sirènes de la démagogie et du populisme.

Alors, soyons ce maillon fort qui résiste à ces discours simplistes ; comme si la vie était simple ! Les réponses à nos problèmes ne sont en rien simples. Nous vivons désormais dans un monde global. Il n’est pas possible de faire marche arrière qu’il n’en déplaise à certains. Nos dirigeants doivent écrire un projet politique qui nous inscrit dans ce monde global comme les Pères de l’Europe l’ont fait après la seconde guerre mondiale. Affirmer cela, ce n’est pas être libéral mais être réaliste et appréhender concrètement la réalité du monde qui nous entoure. Dire le contraire est un déni, un mensonge. Faire croire qu’il y a une vie sans les autres est une hérésie. Nous devons vivre tous ensemble, accepter les différences, être vigilants sur les règles et les équilibres à défendre, accompagner les plus faibles tout en donnant la possibilité aux plus ambitieux de réussir…

Le repli sur soi, c’est la mort assurée. Nous pouvons véhiculer des valeurs traditionnelles et être ouverts au monde. Nous pouvons défendre notre petit village et être des Européens convaincus. Nous pouvons être populaires, aimer les choses simples et être de « hautes origines ». Nous pouvons être fiers d’avoir une appartenance, une nationalité, une croyance et la partager librement. Nous pouvons, et nous devons, être simplement NOUS ; visionnaires, tolérants et à l’aise avec nos valeurs.

En tant qu’entrepreneur engagé dans la vie économique de notre territoire, je ne peux garder le silence face au risque que ferait peser sur notre économie un vote extrémiste.

Penser que l’extrémisme est une réponse à nos problèmes est une vision à très court terme. Assurément il nous plongerait dans des difficultés beaucoup plus graves. Ne revivons pas ce qui s’est passé dans les années 1930. Nous connaissons notre Histoire.

Retrouvons un cap, une vision, un projet. Ne succombons pas aux sirènes de la démagogie. Soyons républicains ….

… ALLONS VOTER POUR MAINTENIR NOTRE DEMOCRATIE VIVANTE, OUVERTE ET PROTECTRICE DES SIENS ! Seul le vote Macron répond dans ce contexte à ces enjeux.

Eric GRELIER,
Entrepreneur engagé
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

le Président de la CCI de Maine-et-Loire soutient Emmanuel Macron.

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Les élus de gauche écartés du schéma « enfants-famille » en colère dans le Maine-et-Loire

Article suivant

Le programme de la Journée Citoyenne angevine est en ligne

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le mouvement des lycéens se poursuit ce matin au lycée Emmanuel-Mounier, dans le quartier Monplaisir à Angers. Des élèves sont présents avec des pancartes et des barricades ont été mises en place devant l’établissement.
La Rochelle : des centaines de lycéens mobilisés, des heurts éclatent près du lycée Dautet
Par Zolan
L’Hôtel de Ville de Poitiers se transforme en vaste laboratoire pour la Fête de la science
Par Matheo
Grande marche solidaire pour Octobre Rose
Pari réussi pour la marche rose d’Argentan avec un nouveau record de fréquentation
Par Matheo
Face à la sécheresse, la Manche lance une simulation de crise inédite sur son réseau d’eau
Par Matheo
L’ES La Rochelle s’interroge après une défaite 4-1 et deux décisions arbitrales contestées
Par Matheo
Au Mans, une nouvelle manifestation lycéenne annoncée ce mardi
Par Matheo
En Vendée, 75 000 habitants appelés à donner leur avis sur l’avenir de leur territoire
Par Matheo
À Saumur, une exposition redonne vie à l’œuvre oubliée de Georges Grellet
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Angers

Blocus des lycées à Angers et Avrillé : les syndicats appellent au dialogue, Philippe Bolo condamne les dégradations

Christophe Béchu réagit aux tensions et aux violences survenues en marge des blocus de plusieurs lycées à Angers.
Angers

Blocus des lycées à Angers : Christophe Béchu condamne les violences et apporte son soutien aux forces de l’ordre

Charente

Présidentielle 2027 : Manuel Bompard et René Pilato annoncés à Angoulême le 30 septembre

Politique

Élu sénateur, Dominique Le Méner va quitter la présidence du Département de la Sarthe

Charente-Maritime

Sénatoriales en Charente-Maritime, Corinne Imbert, Mickaël Vallet et Christophe Plassard l’emportent

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Charente

En Charente, les sénateurs sortants François Bonneau et Nicole Bonnefoy conservent leur siège

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Charente

Sénatoriales en Charente, François Bonneau élu dès le premier tour, quatre candidats restent en lice

Politique

Sénatoriales dans la Vienne, Bruno Belin et Marie-Jeanne Bellamy élus dès le premier tour

Dans La Doutre à Angers , Bruno Retailleau vient d’installer sa permanence présidentielle au 2, quai des Carmes, juste à côté du « Poil à Gratter ». De quoi inspirer une petite querelle de voisinage avec Christophe Béchu. -- Dessin de presse : Marant
Edito

ÉDITO – Bruno Retailleau débarque dans la Doutre à Angers : le voisinage avec Christophe Béchu promet quelques étincelles

La campagne de Bruno Retailleau s’installe à Angers. Les Républicains de Maine-et-Loire ont inauguré ce vendredi 25 septembre leur permanence de campagne au 2 quai des Carmes, appelée à devenir le quartier général du candidat dans le département.
Angers

À Angers, Bruno Retailleau installe sa permanence de campagne pour la présidentielle

Benjamin Briand-Boucher, élu de l’opposition municipale à Angers, présentera lundi soir un vœu contre la hausse des frais d’inscription des étudiants extra-communautaires. Il espère un vote unanime du conseil municipal.
Angers

Étudiants étrangers : à Angers, l’opposition veut faire voter un vœu lundi contre la hausse des frais d’inscription

À quelques semaines du vote, les formations de la gauche socialiste veulent transformer la primaire en rendez-vous politique local. En Maine-et-Loire, le Parti socialiste, Place publique et la Gauche républicaine et socialiste (GRS) organisent ensemble réunions, permanences et accompagnement au vote électronique.
Maine-et-Loire

Primaire de la gauche : à Angers et dans le Maine-et-Loire, le PS, Place publique et la GRS se mettent en ordre de marche

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
La Rochelle : des centaines de lycéens mobilisés, des heurts éclatent près du lycée Dautet
L’Hôtel de Ville de Poitiers se transforme en vaste laboratoire pour la Fête de la science
Pari réussi pour la marche rose d’Argentan avec un nouveau record de fréquentation
les plus recents
À Angers, six salariés de RTE condamnés après la coupure d’électricité de juin 2022
Blocage des lycées : la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers fermée ce lundi
Ils ciblaient les piscines pendant les fortes chaleurs : quatre communes du Maine-et-Loire touchées

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...