Angers
Des allées pietonnes enherbées au Cimetière de l’est à Angers
Aussi, la ville d’Angers comme sur l’ensemble de son territoire (parcs, jardins, trottoirs, terrains de sports) s’est engagé à baisser progressivement les traitements phytosanitaires avec pour objectif de n’en utiliser quasiment plus à terme.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de transformer les espaces afin d’en faciliter l’entretien. Suite à des premiers tests l’an passé, c’est un chantier d’enherbement, actuellement en cours, de 1 800 m² d’allées à l’intérieur des carrés du cimetière ; les petits espaces au bord des carrés, seront plantés de graminées.
En complément, dans les parties anciennes des cimetières où les espaces inter-tombes ne permettent pas d’intervention mécanique, 200 m² de tapis de sédum ont été disposés pour en tester la pertinence (résistance à la sécheresse et au piétinement).
Cependant, la ville d’Angers, consciente de l’impact négatif des mauvaises herbes, a mis en place des renforts ponctuels en personnel plus importants que ceux de l’an passé, pour réaliser du désherbage manuel.