Orne

Flers : Trois mois de prison pour conduite sans permis, il conteste la version des policiers

Publié

le

Image d’illustration

Le 17 septembre 2024, sur le parking des activités situé rue du Commandant-Charcot à Flers (Orne), des policiers en patrouille affirment avoir reconnu un homme bien connu de leurs services au volant d’un véhicule. Problème : ce dernier n’a plus de permis de conduire, son annulation étant déjà actée. Selon Actu.fr, dès l’approche des forces de l’ordre, l’homme aurait changé de place pour passer du siège conducteur à celui du passager. Deux jeunes enfants se trouvaient également sur la banquette arrière.

Entendu dans le cadre de l’enquête, le suspect nie avoir été au volant. Il soutient qu’il était simplement assis à l’avant droit et que sa compagne, la conductrice selon lui, était descendue quelques instants plus tôt pour récupérer des colis alimentaires.


Une parole contre une autre

Absente à l’audience, la compagne évoquée n’a pas pu confirmer la version de l’homme. De son côté, la défense plaide un manque de preuves. L’avocate du trentenaire a mis en doute la fiabilité du témoignage des agents : « À partir du moment où il n’y a aucun élément plus probant que la simple parole du policier, il n’y a pas de raison qu’on ne le croie pas »

Mais pour le tribunal, les déclarations des policiers sont claires. Ils affirment avoir vu l’homme au volant du véhicule avant qu’il ne change de place.


Un casier judiciaire long comme le bras

Le prévenu, absent à l’audience, n’en est pas à son premier passage devant la justice. Son casier judiciaire compte pas moins de 25 condamnations entre 2012 et 2025, principalement pour des délits routiers et des outrages.

« Un homme qui a déjà été condamné et qui ne tient pas compte des avertissements qui lui ont été donnés. Il s’en moque éperdument. », a fustigé le procureur de la République, en demandant une peine de trois mois d’emprisonnement sans aménagement, ainsi que la confiscation du véhicule.


Une peine ferme, mais sans saisie du véhicule

Le tribunal judiciaire d’Argentan a suivi les réquisitions du parquet en prononçant trois mois de prison ferme. Toutefois, il a choisi de ne pas confisquer le véhicule, celui-ci ne semblant pas appartenir au prévenu. Ce dernier, malgré son opposition, devra donc purger sa peine sans bénéficier d’un sursis ni d’un aménagement.

Les + vus

Quitter la version mobile