Maine-et-Loire

Manifestation choc devant le Bioparc de Doué : des militants dénoncent l’enfermement animal

Publié

le

Image d’illustration © Bioparc – S. Gaudard

Ce samedi 3 mai 2025, à Doué-en-Anjou, les visiteurs du Bioparc ont été accueillis par une scène inhabituelle. Selon Ouest France, vers 10 heures du matin, une dizaine de militants vêtus de noir, visages dissimulés sous des cagoules, se sont positionnés devant l’entrée du parc zoologique. Membres de l’antenne Maine-et-Loire du Réseau Pythagore, un collectif animaliste national, ils ont déployé une large banderole dénonçant la captivité des animaux avec le message : « Les animaux ne sont pas des esclaves de votre voyeurisme ».

« Un folklore animal lucratif »

Interrogé sur place, Jean, cadre national du Réseau Pythagore, explique : « On est là pour sensibiliser contre la maltraitance animale ». Pour lui, les parcs zoologiques comme le Bioparc participent à une forme d’exploitation : « Cet endroit est un lieu typique du folklore animal. Factuellement, indépendamment de nos opinions, les animaux sont enfermés et instrumentalisés dans un objectif lucratif. Aucun de leurs besoins physiologiques n’est respecté », dénonce-t-il.


Réaction indignée du directeur du parc

Du côté du Bioparc, la surprise est totale. François Gay, directeur de l’établissement, affirme n’avoir jamais entendu parler du Réseau Pythagore jusqu’à cette manifestation.
« Ils ne nous connaissent pas non plus, ils ne sont jamais venus ici », souligne-t-il, visiblement agacé. Il déplore une action disproportionnée, au message selon lui déplacé, ce rassemblement « n’a pas de sens ici. Je trouve ça révoltant ! », s’indigne-t-il, ajoutant que la tenue des militants peut effrayer les enfants et nuire à l’image du parc.


Une mobilisation nationale en cours

Surveillée par les gendarmes, la manifestation a été déclarée et autorisée jusqu’à 14 heures ce samedi. Mais elle ne serait qu’une étape d’un mouvement plus large. Le Réseau Pythagore annonce d’ores et déjà d’autres actions dans les départements du Haut-Rhin et de la Savoie dès ce dimanche.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info