Tourisme

Parc Oriental de Maulévrier : 1ère nocturne de la saison ce samedi et la fête des enfants « Kodomo No Hi » ce week-end

Publié

le

Crédit Serge Cousseau

Ce samedi 4 mai, dès 21h45, les promenades nocturnes seront de retour au Parc Oriental de Maulévrier avec une cinquantaine de dates jusqu’à fin septembre. Le plus grand jardin japonais d’Europe célébrera également « Kodomo No Hi », la traditionnelle fête des enfants, ces 4 et 5 mai, en proposant diverses animations pour faire découvrir la culture japonaise aux visiteurs du parc.

La découverte du jardin de nuit avec ses promenades musicales et poétiques… à partir de ce samedi 4 mai

La première promenade nocturne de la saison 2024 du parc oriental aura lieu dès 21h45 ce samedi 4 mai. Cette année marquera par ailleurs le 20ème anniversaire des nocturnes sur le parc. Le plus grand jardin japonais d’Europe se visite le plus souvent de jour, et pour compléter cette promenade, le parc propose depuis 2004 cette promenade supplémentaire et singulière. Ces balades de nuit se déroulent jusqu’à septembre, sur une cinquantaine de dates. Libre et rythmée, la promenade nocturne autour du lac invite à la contemplation. « Cette expérience révèle des beautés cachées au sein du cœur historique du jardin et vient enrichir la visite de jour du parc » confie Alain Caillé, son directeur. Le visiteur découvre aussi lors de sa déambulation des contes issus de la tradition japonaise réécrits et enregistrés spécialement pour ces nocturnes. Le promeneur va ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, avec son lampion.

Le parc célèbrera les enfants les 4 et 5 mai avec la tradition japonaise de Kodomo No Hi

Célébrée le 5 mai de chaque année au Japon, cette journée honore les enfants et leur bien-être. Une coutume emblématique de Kodomo no hi consiste à hisser des Koï nobori, manches à air en forme de carpe, pour ainsi représenter les membres de la famille. La carpe, un symbole ancestral au Japon, représente des valeurs fondamentales comme l’amour, le succès, le courage, la bonne croissance et la longévité. A cette occasion, des dizaines de Koï nobori seront installées dans le jardin du 2 au 22 mai. « Kodomo No Hi, également connue sous le nom de la journée des enfants au Japon, est une tradition riche de symbolisme et de festivitésC’est une invitation à plonger nos visiteurs au cœur d’une célébration japonaise. Notre objectif est de créer des moments de partages intergénérationnels » ajoute Alain Caillé, directeur du parc oriental.

Pendant toute la durée du week-end, les visiteurs seront ainsi invités à participer à de nombreuses animations et ateliers créatifs conçus pour les immerger dans la culture japonaise. Ils pourront s’adonner à des jeux traditionnels japonais, découvrir les rudiments du Kamishibaï (théâtre de papier), s’initier à l’art de l’origami ou encore assister à des spectacles captivants de contes japonais. Programme du week-end : https://www.parc-oriental.com/events/kodomo-no-hi/

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]