INFO
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : 2 000 personnes mobilisées à Angers, les lycéens en tête du cortège
Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 28 °C ce mardi avant le retour de la pluie
Salon Habitat Angers 2026 : 16 300 visiteurs malgré un contexte économique difficile
Mauvais rendements en 2026 : les agriculteurs du Maine-et-Loire vont payer moins de taxe foncière
Femme de 63 ans tuée par balle près d’Angers : ce que l’on sait après le drame
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
29/09/2026
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
29/09/2026
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
29/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Le dallage de la tour du Moulin du château d’Angers se dévoile
AngersCultureMaine-et-Loire

Le dallage de la tour du Moulin du château d’Angers se dévoile

Matheo
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/05/2026 à 22:19
04/05/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/05/2026 à 22:19
Écouter l'article
La dernière pierre du dallage d’ardoise de la tour du Moulin du château d’Angers a été posée / Crédit : Angers Info / Mathéo Durigneux

Prévue pour une ouverture au public à l’automne 2026, la tour du moulin du château d’Angers voit ses travaux se terminer. Désormais ornée d’un dallage d’ardoise, sa restauration permettra aux visiteurs d’observer les vestiges d’un ancien moulin daté des guerres de religion.

La dernière pierre est désormais posée. Lourde d’une quarantaine de kilos, pensée et créée par l’entreprise BMH, elle symbolise la fin effective des travaux de restauration du dallage d’ardoises de la tour du moulin du château d’Angers. « L’évènement que représente sa réouverture, après 20 ans d’inacessibilité pour des raisons de sécurité, promet d’être incontournable » déclare avec joie Hervé Yannou, administrateur du Domaine national du château d’Angers.

La plus haute des 17 tours de schiste qui constituent le monument redécouvrira dans le courant de l’automne 2026 le plaisir d’accueillir du public. « Une fois les résultats de la commission de sécurité officiels, nous pourrons annoncer une date » poursuit Hervé Yannou. Un petit évènement, qui permettra la découverte d’un pan entier de l’histoire du château d’Angers, qui a accueilli à la fin du XVIème siècle un moulin à vent.

Une découverte inattendue

En haut des 83 marches qui donnent accès au point culminant de la ville d’Angers se trouve désormais un dallage d’ardoise circulaire, posé en escaliers. Elles sont en tout et pour tout 380, toutes découvertes lors des recherches archéologiques menées par l’Inrap et le service départemental d’archéologie du Maine-et-Loire. Une surprise dans ce chantier de restauration des remparts, qui a totalement rebattu les cartes des travaux à réaliser sur la tour.

« En dessous, ce n’était pas ce que l’on imaginait puisque nous avons découvert ce dallage, ce qui nous a forcés à repenser notre action » poursuit Hervé Yannou, « Au final, on s’est interrogé sur sa conception, sa conservation et la manière dont nous pourrions présenter ce dallage au public ». Grâce à une bonne conservation, plus de 60 % des ardoises présentes sur site sont d’origine. « Les 40 % restants proviennent de déchets issus de la carrière de Trélazé que nous avons retravaillés à l’identique » explique Charles-Henri Hiret, conducteur de travaux Monuments historiques chez BMH.

Après un mois et demi dédié à la simple pose de ces pierres, la restauration du dallage est entièrement terminée avec comme point d’orgue la pose d’une pierre circulaire, qui n’existait pas à l’époque de la création de cet ornement.

Un moulin qui trouve ses origines dans les guerres de religion

En mars 1562 éclatent les guerres de religion en France. L’Anjou vivra les prémices de ces oppositions le 14 octobre 1560 avec la journée des mouchoirs, avant d’être à son tour frappé par les massacres de la Saint-Barthélemy en 1572. « C’est dans ce contexte de guerre de religion que le moulin vit le jour sur la plus haute tour du château » raconte Hervé Yannou, « Toutes ses consœurs ont été rasées pour accueillir de l’infanterie, elle fut donc la seule à ne pas se faire décoiffer. »

La construction de cet édifice répond à un besoin d’autosuffisance en farine pour les garnisons du château, lui qui servait aussi de tour de guet puisqu’il offrait une vue panoramique sur toute la ville. «On pourrait penser que le point le plus haut du château à l’époque était la chapelle Saint-Laud, mais si c’était le cas de fait elle était plus facilement en proie à la foudre. C’est le moulin qui occupait donc cette fonction. » analyse l’administrateur du Domaine national du château d’Angers.

Édifié entre le 22 juin et le 31 juillet 1593, il verra, comme coup du sort, un violent orage briser une de ses ailes le 14 juin 1594. Il devient alors de plus en plus inutile. En 1598, l’édit de Nantes met fin aux guerres de religion, rendant totalement obsolète le moulin. Après 27 ans à régner sur les hauteurs d’Angers, il est démonté le 20 juin 1620.

Observable dès l’automne 2026

Aujourd’hui, il ne reste comme seul témoin de l’existence de cet édifice des textes écrits, et ce dallage. Véritable objet d’histoire, il ne sera accessible qu’oculairement.

« Le public pourra circuler uniquement sur le pourtour de l’édifice » résume Hervé Yannou.

Une passerelle métallique circulaire périphérique sera ainsi installée, et longera la tour du moulin. Elle possédera une capacité d’accueil de 19 personnes, contrôlée depuis le pc du parc et via un système de fermeture en cas de nécessité. La pose de cet échafaudage se fera dans les semaines qui arrivent, après la réalisation d’un travail de ferronnerie. Celui-ci permettra aux visiteurs de visiter une tour fermée au public depuis 2005, culminant à plus de 40 mètres de la Maine, et de 30 mètres de la cour.

Poursuite et fin de la restauration de la face Nord

Ces travaux de restauration ne sortent pas de nulle part. Le château connaît une forte dynamique d’accueil ces dernières années, voyant son nombre de visiteurs doubler en vingt ans, atteignant désormais un chiffre de 324 000 personnes accueillies à l’année.

C’est dans ce contexte et sur décision de l’ancienne ministre Roselyne Bachelot dans le cadre du plan France Relance que les travaux de rénovation de la façade Nord, incluant la tour du Moulin, débutent en 2021. Pour un coût total de 6.5 millions d’euros, ils auront notamment permis la restauration de la porte en bois du château et de la serre du potager, l’étanchéité des voûtes et des sols, ainsi que le traitement du système d’évacuation des eaux de pluie.

Ces travaux de restauration ont été conduits par l’entreprise BMH, filiale de Vinci Construction spécialisée dans la taille de pierre dans les Pays de la Loire et implantée à Champigné dans le 49. La livraison au public de la tour du Moulin s’inscrit comme la dernière d’une longue lignée, et marque la mise à disposition des visiteurs de la totalité du château, et des 500 mètres de parcours qui le constituent.

Cette fin de restauration arrive dans une période de trouble pour les employés du château, alors qu’un préavis de grève a été déposé le 1er mai dernier par l’intersyndicale CGT CMN, CFDT-Culture, SUD Culture, sur une période allant du 2 mai au 30 juin 2026. Celui vise à dénoncer les sous-effectifs et la surcharge de travail qui en découle, promettant d’autres jours de grève dans les prochaines semaines si aucune solution n’est trouvée.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

ardoisechateau d'Angersface nordréstaurationtour du moulin

Diffuser l'article

Matheo

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Poitiers : un incendie dans un conteneur perturbe la circulation près de la Porte-de-Paris

Article suivant

Une grande fête populaire dédiée au vélo s’empare des rues de Saintes ce samedi

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Par La rédaction
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
Par Esteban
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
Par Esteban
La Fête de la Pomme revient à Ségrie avec un vide-grenier et des animations autour du patrimoine rural
Par Esteban
Quatre blessés et cinq mineurs en garde à vue après des affrontements devant un lycée près d’Alençon
Par Esteban
Contrôlé à plus de 120 km/h sur l’A88, un chauffeur routier accumulait 43 infractions dans l’Orne
Par Aidan
Péage sur le pont d’Oléron : un mois de concertation face au vent de révolte des habitants
Par Aidan
28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
A la Une

À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel

Angers

La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu

Culture

28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon

A la Une

Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration

2 000 personnes manifestent à Angers ce mardi 29 septembre selon FO. Les lycéens sont en tête du cortège, qui passe par Sainte-Croix et le boulevard du Roi-René
Maine-et-Loire

Grève dans les écoles à Angers : voici où les cantines et garderies sont fermées ce mardi

Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
A la Une

Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus

2 000 personnes manifestent à Angers ce mardi 29 septembre selon FO. Les lycéens sont en tête du cortège, qui passe par Sainte-Croix et le boulevard du Roi-René
A la Une

Grève du 29 septembre : 2 000 personnes mobilisées à Angers, les lycéens en tête du cortège

Maine-et-Loire

Cinq nouveaux médecins généralistes pour renforcer la santé dans les Mauges

Charente

Le festival de tricot « Angoulaine & Co » s’installe au Lieu Utile les 3 et 4 octobre à Angoulême

Culture

Dans le Cotentin, une chapelle du XVIIe siècle en lice pour décrocher 10 000 €

Après les averses de lundi, le Maine-et-Loire profite ce mardi d’un spectaculaire regain de douceur. À Angers, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 28 °C avant le retour des averses mercredi.
A la Une

Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 28 °C ce mardi avant le retour de la pluie

A la Une

Mauvais rendements en 2026 : les agriculteurs du Maine-et-Loire vont payer moins de taxe foncière

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
les plus recents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...