Tourisme

Les Secrets de Ramsar : une aventure à vélo à Angers

Publié

le

Crédit image : Alexandre Lamoureux

À l’occasion de Nature is Bike, le festival européen dédié au gravel, Angers propose une déclinaison locale de l’événement avec Les Secrets de Ramsar. L’événement aura lieu le dimanche 26 juin au départ de la place de la Rochefoucault, à vélo.

Les Secrets de Ramsar propose de redécouvrir le territoire angevin à vélo. Au départ de la place de la Rochefoucault à Angers, trois balades à vélo sont possibles : la première d’une longueur de 16 kilomètres, idéal pour plonger au coeur de l’île Saint-Aubin, en famille, la deuxième de 20 kilomètres, pour découvrir le territoire angevin et la troisième balade d’une longueur de 25 kilomètres allant jusqu’à Montreuil-Juigné, en passant par Cantenay-Épinard et l’île Saint-Aubin.

L’objectif est de proposer une découverte ou une re découverte du territoire angevin grâce à une aventure à vélo. La balade se fait sous forme de jeu de piste, en immersion au coeur des Basses Vallées Angevines. Outre l’agréable moment à passer, l’événement conforte la démarche de transition écologique, de mobilités actives, de vélotaf et des biens-faits du sport sur la santé.

Ramsar, c’est quoi ?

« On pense d’abord à un pharaon » explique Christophe Béchu, le maire de la Ville d’Angers ou à « une création des studios Disney » ajoute Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers. Ramsar est une ville iranienne qui a accueilli la Convention du même nom, en février 1971. Cette convention est un traité international relatif à l’utilisation rationnelle des zones humides à protéger, comme l’île Saint-Aubin.

Informations pratiques

Pour participer à l’événement Les Secrets de Ramsar, une inscription préalable est nécessaire. Celles-ci se font par équipe, de 1 à 5 personnes. Le tarif est fixé à 9 euros par équipe, dont un euro est reversé à l’association SOS Hérissons. Les départs pour les balades à vélo s’effectuent depuis la place de la Rochefoucault, tous les quart d’heure entre 8 h 30 et 14 h 30. Des foods-trucks, aires de piques-niques, toilettes et points d’eau sont accessibles tout au long de l’itinéraire. L’événement est accessible à tous, néanmoins l’âge minimum recommandé pour y participé est fixé à 10 ans.

Destination Angers est à la recherche de bénévole pour assurer le bon déroulé de l’événement. Les missions sont : l’animation des épreuves et des défis sur le parcours, la gestion du goûter, la préparation et la distribution des dotations et la gestion des parkings à vélo.