Angers

L’hyrôme et le Layon en vigilance

Publié

le

Le Maine-et-Loire possède plus de 5000 kms de cours d’eau. Certains d’entre eux sont peu sensibles aux périodes de sécheresse, mais la majorité connaît de sérieuses baisses du niveau de leurs eaux en été. On parle alors d’étiages.

Dès 1998, un dispositif a été mis en place dans le département pour protéger les milieux aquatiques. Un comité « Etiage » s’est tenu le 28 avril 2011 à la Direction départementale des territoires, qui au delà de la révision de l’arrêté cadre, a permis de souligner la faiblesse des écoulements de certains cours d’eau.

Sur les 21 bassins versants du département, les mesures de gestion des étiages sont prises en fonction de trois seuils fixés dans l’arrêté cadre :

1/ un seuil de vigilance (S1), Limitations des prélèvements

2/ un seuil de restriction (S2), Interdiction des prélèvements entre 10H et 20H

3/ un seuil d’interdiction (S3).Interdiction totale des prélèvements (Sauf ceux destinés à l’alimentation humaine)

Les précipitations peu fournies depuis le début de cette année ont engendré des baisses significatives du débit des rivières les plus fragiles, c’est-à-dire celles situées au Sud de la Loire et à l’Ouest du département, sur le socle du massif Armoricain.

C’est pourquoi le préfet a déclaré en vigilance les bassins de l’Hyrôme et du Layon.

Le déclenchement de ces mesures est précoce (environ 2 mois d’avance) et nécessite que chacun anticipe une saison estivale probablement plus difficile que les précédentes, en faisant preuve dès à présent d’une extrême vigilance dans l’utilisation de l’eau.

Communiqué de la préfecture de Maine et Loire

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire