Citoyenneté

L’Italie demande des excuses plus claires de la part de la France pour « l’insulte » migratoire

Publié

le

Des embarcations de migrants en mer Méditerranée (archive). Crédit : Reuters

L’Italie reste insatisfaite des excuses présentées par Paris après qu’un ministre français a accusé Rome d’avoir mal géré l’afflux de migrants, a déclaré dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

« Des mots plus clairs sont nécessaires », a déclaré Tajani, membre du parti conservateur Forza Italia, à la télévision publique italienne RAI dans une interview.

« J’espère que le gouvernement français changera de position et qu’il présentera des excuses qui contrastent avec les positions adoptées par le ministre de l’Intérieur. Je serai heureux de les accepter. »

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré la semaine dernière que le Premier ministre italien de droite Giorgia Meloni avait été « incapable de résoudre les problèmes de migration pour lesquels elle a été élue ». Darmanin a ajouté que Meloni « mentait » aux électeurs qu’elle pouvait mettre fin à la crise des migrants.

Tajani a annulé une visite à Paris à la dernière minute jeudi en signe de protestation contre ce qu’il considérait comme une « insulte » à l’Italie.

Vendredi, le porte-parole du gouvernement français Olivier Veran a cherché à désamorcer les tensions, déclarant à CNews qu’il était sûr qu’il n’y avait eu aucune volonté de la part des Darmanin d’ostraciser l’Italie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire