Sarthe
Sablé-sur-Sarthe inaugure les « Cafés Police » pour renforcer le dialogue

Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 16 mai 2025, de 10 h à 12 h, sur le marché de la place Raphaël Elizé. DR
La Ville de Sablé-sur-Sarthe lance un nouveau dispositif de proximité : les « Cafés Police ». Objectif ? Instaurer un échange direct, détendu et sans barrière entre les habitants et leur police municipale.
Un café pour briser la glace
À partir de ce mois de mai, la commune inaugure un format inédit : les « Cafés Police », annoncés ce lundi 5 mai par la mairie, explique les Nouvelles de l’écho Fléchois. Ces rendez-vous visent à rapprocher les agents de police municipale des Saboliens, dans un cadre informel. Finis les bureaux fermés, place aux discussions autour d’un café, en plein air, à l’écoute des préoccupations du quotidien.
Renouer le dialogue
L’idée derrière ce projet est simple : aller vers les habitants, y compris ceux qui n’osent pas entrer dans un commissariat, pour instaurer un lien de confiance. Ces rencontres permettront aussi de mieux orienter les citoyens dans leurs démarches, et de recueillir des retours concrets sur les attentes locales en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Un premier rendez-vous sur le marché
Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 16 mai 2025, de 10 h à 12 h, sur le marché de la place Raphaël Elizé. Une seconde rencontre est déjà prévue le vendredi 13 juin, au même endroit et aux mêmes horaires. En revanche, aucune date ne sera proposée durant les congés d’été, précise la Ville.