Sport

Tuaiva Nui Va’a Moorea : première participation à la Vendée Va’a avec l’ambition de décrocher des médailles

Publié

le

L’association Tuaiva Nui Va’a Moorea, fondée par les frères Tauhiro en 2009, se lance pour la première fois dans l’aventure de la Vendée Va’a, qui se déroulera du 8 au 11 mai aux Sables-d’Olonne.

Selon Tahiti Infos, avec six rameurs, trois remplaçants et quatre accompagnateurs, l’équipe entend bien représenter fièrement Moorea et décrocher des médailles dans cette prestigieuse compétition. Pour Jacky Forre, membre de l’association, ce projet est le fruit d’un long désir : « Depuis deux ans, Bruno Tauhiro souhaite que notre association participe à la Vendée Va’a. C’est une opportunité pour nos jeunes de s’illustrer en dehors de notre île et de porter haut les couleurs de Moorea. »

Une tradition de performance

L’association Tuaiva Nui Va’a Moorea n’en est pas à son coup d’essai dans le monde de la compétition. En effet, en 2002, lors de sa première participation à la Hawaiki Nui Vaa, l’équipe a terminé sixième au classement général, démontrant ainsi son potentiel. L’objectif de l’association est d’initier et de préparer les jeunes et moins jeunes à la pratique du va’a et de les encourager à participer à des compétitions.

Préparation et engagement

Après avoir pris la décision de participer à la Vendée Va’a, les membres de l’équipe ont été à la fois enthousiastes et appréhensifs. Cependant, ils se sont pleinement investis dans leur préparation, conscients des défis qui les attendent. Pour Jacky Forre, l’expérience de cette compétition est également une préparation pour des événements futurs, notamment la Vodafone Channel Race.

Un défi sportif et culturel

Outre les aspects sportifs de cette participation, Jacky Forre, originaire de Vendée et membre de l’association, voit également dans cette aventure une occasion de partager la culture et les valeurs de son pays d’origine avec les jeunes de Moorea. Un programme spécial, incluant des activités telles que la pêche aux palourdes et aux huîtres, ainsi que la visite de l’île d’Yeu, a été élaboré pour offrir aux participants une expérience enrichissante et inoubliable.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − 79 =