
Une affiche appelant à une bataille d’œufs et de farine pour un “Père Cent 2026” le 7 mai dans le centre-ville d’Angoulême a ravivé les inquiétudes dans les lycées, conduisant la mairie à prendre un arrêté d’interdiction selon La Charente Libre.
Une affiche qui inquiète les établissements
Lundi 4 mai, une affiche est découverte dans une rue du centre-ville par Véronique Desport, proviseure de Sainte-Marthe Chavagnes. Elle annonce un « Père Cent 2026 » prévu le 7 mai, avec des appels à « sécher les cours » et à venir « mal habillé », ainsi qu’une bataille d’œufs et de farine entre lycées.
Les équipes éducatives des établissements du centre-ville réagissent rapidement face à ce message jugé préoccupant à l’approche du baccalauréat.
Une tradition déjà interdite depuis 2017
Le Père Cent, fête des terminales marquant les 100 jours avant le bac, est interdit à Angoulême depuis 2017 en raison de débordements répétés, notamment des jets d’œufs et de farine dans l’espace public.
Depuis, les lycées Guez de Balzac, Sainte-Marthe Chavagnes et Saint-Paul avaient mis en place des alternatives encadrées, comme des carnavals organisés en interne.
Réaction rapide de la mairie
Face à la réapparition d’un appel à rassemblement non autorisé, les trois établissements ont contacté la mairie. Celle-ci a pris un arrêté interdisant toute manifestation liée au Père Cent du 7 mai au 7 juin.
« On craint les débordements et la violence, il faut protéger notre jeunesse d’elle-même », explique la proviseure de Sainte-Marthe Chavagnes, qui soutient cette décision.


