Citoyenneté

Angers. « Un peu de logement et beaucoup de transports » au conseil d’agglomération de ce lundi

Publié

le

Credit AM

Le conseil de l’agglomération Angers Loire Métropole a lieu ce lundi 9 mai. Au programme, les élus aborderont le projet de requalification des places Académie et Kennedy. Ce projet inclus la création d’un parking pour venir remplacer les quelques 200 places de stationnement qui seront supprimées. Les travaux pourront débuter en 2023.

« Un peu de logement et beaucoup de transports » sont au programme du conseil de l’agglomération Angers Loire Métropole du lundi 9 mai, explique son président, Christophe Béchu. Parmi les sujets abordés ce lundi, la piétonnisation et le réaménagement de la ville aux abords du château.

Réaménagement des places de l’Académie et Kennedy

Dans ce contexte, les places de l’Académie et Kennedy vont être réagencées, supprimant ainsi environ 200 places. Pour compenser ces places, un parking, situé entre les rues de Quatrebarbes et Kellermann, va voir le jour. Celui pourra accueillir 300 places de voitures sur quatre niveaux et 100 places de stationnement sécurisées pour les vélos.

Le parking, qui devrait ouvrir au second semestre 2025, pourrait coûter entre 7,5 et 8,5 millions d’euros. Il serait géré par la société Alter Services.

Le conseil de l’agglomération « en bref »

L’agglomération angevine prévoit la refonte de toutes les lignes de bus dans l’objectif de renforcer le réseau des transports en commun. De nouvelles lignes pourraient être créées, la cadence et les liaisons renforcées. La discussion débutera début juillet 2022.

L’agglomération d’Angers prévoit de faire une étude au sujet de l’agrandissement de la technopole de Beaucouzé. L’aménagement d’un terrain d’accueil pour les gens du voyage pourrait faire partie de l’agrandissement de la technopole. Christophe Béchu précise « on fait une étude pour étudier », et explique que celle-ci pourrait être abandonnée en fonction des résultats.

Le renforcement du parc de logement social, avec un programme de rénovation de l’habitat et la poursuite de l’extension des logements sociaux neufs, est à prévoir. À Angers, il existe 37 000 logements sociaux et d’après Christophe Béchu, l’agglomération serait la mieux placée, à ce titre, dans l’Ouest.