Orne

Nouvelle fermeture des urgences d’Argentan pendant 24h en raison du manque de médecins ce samedi 6 mai

Publié

le

En raison du manque de médecins urgentistes disponibles, les urgences de l’hôpital Fernand Léger à Argentan vont devoir fermer une nouvelle fois ce samedi 6 mai 2023. C’est la troisième fois que cette mesure est prise en trois semaines.

Une nouvelle fois, les urgences du centre hospitalier Fernand Léger d’Argentan fermeront leurs portes pendant 24h dès ce samedi 6 mai au matin 9h. Il s’agit de la troisième fois en à peine un mois qu’une telle mesure est prise en raison du manque d’effectif médical. Les urgences de la ville ont déjà été fermées les 22 et 28 avril 2023.

Une situation compliquée, qui risque de durer selon Stéphane Péan, le directeur de l’hôpital « C’est un peu chronique en ce moment. J’ai deux médecins en congés, un en arrêt maternité. »

Le directeur de l’hôpital met également en cause le contrecoup de la loi Rist. Votée en 2016, et promulguée en 2021, son article 33, qui plafonne les tarifs de l’intérim médical, a été mis en application le 3 avril dernier. « L’offre d’urgentistes remplaçants est moindre (…) on a des difficultés à boucler le planning. » Les médecins essaient donc de collaborer avec les autres hôpitaux de la région. « On s’entraide, on essaie de voir qui peut venir, mais des fois ça ne suffit pas » explique Stéphane Péan.

L’hôpital a indiqué, dans un communiqué, que les usagers ayant besoin d’un accès aux soins urgents, la consigne est de composer le 15. D’après France bleu, les urgences d’Argentan ne sont pas les seules dans cette situation, les hôpitaux de Bayeux et Lisieux ont déjà subi des fermetures d’urgences en 2022.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info