Vienne

Orages en approche : vigilance jaune ce samedi dans la Vienne et les Deux-Sèvres

Publié

le

Image d’illustration © Pexels

Les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres sont placés en vigilance jaune ce samedi 10 mai 2025. Météo France alerte sur un risque d’orages à partir du début d’après-midi, dans le cadre d’un épisode qui concerne au total dix-neuf départements du sud-ouest de la France. Selon La Nouvelle République, cette alerte est valable jusqu’à minuit.

Selon les prévisionnistes, cette dégradation orageuse pourrait s’accompagner de pluies intenses, de grêle et, de manière plus ponctuelle, de fortes rafales de vent. Les conditions météorologiques appellent donc à la prudence, notamment sur les routes.


Des orages localement violents attendus

L’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, classe le risque à 3 sur 5, soit une intensité faible à modérée. Le phénomène concerne une large zone allant de l’Aquitaine jusqu’aux Pays de la Loire.

L’organisme précise que des cellules orageuses isolées, voire supercellulaires, pourraient se former rapidement. Ces dernières sont susceptibles de générer des chutes de grêle et des précipitations marquées. Une structure convective plus organisée devrait ensuite se développer depuis le sud-ouest et pivoter progressivement vers le nord-ouest.


Appel à la vigilance

Bien que le niveau de vigilance soit jugé modéré, les autorités invitent les habitants à suivre l’évolution de la situation et à éviter les déplacements non indispensables, en particulier durant l’après-midi et la soirée. Les orages, bien que localisés, peuvent surprendre par leur intensité et entraîner des dégâts ponctuels.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 98

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info