Transport

Renault n’exclut pas d’introduire Alpine en Bourse.

Publié

le

Photo du logo de Renault. /Photo prise le 16 février 2023 à Boulogne-Billancourt, en France/REUTERS/Christian Hartmann

Renault n’exclut pas d’introduire en Bourse sa division sportive Alpine, sur le mode du processus engagé pour son entité de véhicules électriques et de logiciels « Ampère », mais ne le fera pas tant que la nouvelle gamme ne sera pas déployée, a dit mercredi Luca de Meo.

Interrogé au sommet « Future of the car » organisé par le Financial Times sur la perspective d’autres IPO d’activités Renault, le directeur général du groupe au losange a répondu : « Nous n’avons pas décidé, mais je pense qu’Alpine pourrait potentiellement. »

« Mais il faudrait du temps avant d’être en mesure de montrer aux investisseurs la puissance du projet et l’opportunité qu’il leur donne », a-t-il ajouté.

Actuellement cantonnée à un seul modèle depuis la relance récente de cette marque, championne du monde de rallye en 1973, Alpine va s’agrandir d’ici quelques années sous l’impulsion de Luca de Meo.

Le groupe a dévoilé mardi soir un concept car préfigurant l’A290, une citadine électrique dérivée de la future Renault 5 et programmée pour 2024.

Suivront un crossover GT compact en 2025 et une nouvelle berlinette A110 en 2026, également 100% électriques, suivis les années d’après de deux crossovers plus imposants positionnés sur les deux segments de taille supérieure du marché automobile.

Luca de Meo a redit qu’Alpine pourrait offrir au groupe Renault une opportunité de se lancer sur le marché américain.

Pour rester dans la course à l’électrification et à l’automatisation des voitures, qui exige d’importants investissements, le constructeur automobile français multiplie les partenariats technologiques au-delà de son alliance historique avec Nissan.

La refonte de cette alliance, présentée en février, doit encore faire l’objet d’une signature définitive.

La nouvelle stratégie de Renault s’applique aux cinq nouvelles entités du groupe : Ampère, Power-Horse pour les motorisations thermiques, Alpine, Mobilize (nouvelles mobilités et financement) et l’économie circulaire.

« La philosophie générale est que nous essayons d’ouvrir le capital de ces (entités) car nous ne cherchons pas seulement un moyen plus intelligent de financer ces projets, mais parce que nous recherchons aussi des coopérations avec des investisseurs industriels stratégiques qui peuvent nous aider à atteindre l’excellence », a poursuivi Luca de Meo.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info