INFO
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime
20/10/2026
Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
20/10/2026
Inondations à répétition dans l’Orne : une habitante fait condamner le Département à l’indemniser et à réaliser des travaux
20/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Social/emploi/Déconfinement. Plus de la moitié des Français sont heureux de retourner travailler aujourd’hui
emploi

Déconfinement. Plus de la moitié des Français sont heureux de retourner travailler aujourd’hui

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 11/05/2020 à 08:19
0
Écouter l'article
Archives-Angers.

Depuis le 17 mars, les Français ont dû s’adapter à une nouvelle façon de travailler, à distance. Un télétravail forcé qui a impliqué de profonds changements : plus d’échanges physiques, plus de réunions en présentiel, une gestion du management devant se faire à distance et une maîtrise d’outils digitaux rendue obligatoire. Nul doute que le confinement aura un impact durable sur la vie des salariés. Le début du déconfinement approchant à grand pas, la plateforme d’interaction Sparkup, a mené une étude1 afin de tirer les conséquences du confinement.

D’après les résultats du sondage, les Français sont heureux de retourner travailler en présentiel le 11 mai. 10,5% des personnes interrogées indiquent être « très heureuses », 44,2% se disent « heureuses », 34,9% « moyennement heureuses » et 10,5% ne le sont pas.

Psychologiquement, les sondés semblent ne pas avoir été trop perturbés par le télétravail forcé. En effet, 29,3% des Français précisent avoir « très bien » vécu cette période, 43,9% l’avoir « bien » vécu. 19,5% confessent quant à eux l’avoir « moyennement bien » vécu et 7,3% « pas bien du tout ».

“Pour les entreprises, la première étape face à la crise a été l’organisation du télétravail. Mettre en place de nouveaux outils, rendre possible la collaboration à distance. Ces chiffres nous montrent que cette phase a relativement été bien menée. C’est très encourageant et je pense que le COVID-19 nous aura fait gagner 5 ans de maturité sur le télétravail et les réunions à distance.” Vincent Bruneau, Fondateur et CEO de Sparkup

Après le confinement, près de 3/4 (73,8%) des travailleurs français aimeraient obtenir plus de jours de télétravail qu’avant. 45,6% souhaiteraient obtenir 1 journée de télétravail par semaine, 30,9% en avoir 2, 14,5% en voudraient 3, 7,4% apprécieraient de faire 4 jours de télétravail et 1,5% n’aimeraient faire que du télétravail.

Le travail à distance semble selon les résultats de l’enquête, ne pas avoir affecté l’implication des collaborateurs dans la vie de leur entreprise. 64,8% des sondés indiquent ainsi s’être sentis « tout à fait » impliqués dans la vie de leur entreprise. 21,1% précisent s’être sentis « un peu » impliqués. 14,1% avouent quant à eux ne pas s’être sentis « du tout » impliqués.

Côté empathie, les sondés ont le sentiment de ne pas avoir été suffisamment écouté par leur manager / directeur. Plus de la moitié des répondants (50,8%) précisent ne pas avoir eu « du tout » le sentiment d’être écoutés. 27,7% ont eu l’impression d’être « un peu » plus écoutés.

Enfin, 21,5% se sont sentis « tout à fait » écoutés par leur supérieur.

La parole a été assez peu donnée aux salariés pendant la crise. 41,5% des personnes interrogées estiment ne « pas du tout » avoir pu s’exprimer ; 33,8% ayant répondu « oui un peu » et 24.6% « un peu ».

“Si la première étape pour faire face à la crise a été la mise en place du télétravail, la seconde a été de le faire accepter aux collaborateurs : garder le lien, renforcer le collectif, s’assurer que tout le monde va bien. On remarque que les échanges entre employés et managers n’ont pas évolué. Pourtant, donner la parole régulièrement aux collaborateurs sur leur moral, la façon dont ils vivent le télétravail, l’isolement et la crise est clé. C’est une façon d’aider les RH, les managers et les dirigeants à mieux comprendre leurs équipes et ainsi d’agir au bon moment, sur la bonne action à mener.” Vincent Bruneau.

En matière de réunions à distance, les sondés se sont dans l’ensemble sentis impliqués pendant leur tenue. 45,3% précisent s’être sentis « tout à fait » impliqués / engagés en réunion, 42,2% l’avoir été « un peu » et 12,5% ne pas l’avoir été « du tout ».

“Lorsqu’on parle d’échanges en entreprise, on pense immédiatement aux réunions. Il est très intéressant de voir que, même à distance, les collaborateurs sont mitigés sur leur implication lorsqu’ils sont en réunion. Le fait que 42% de répondants se sentent seulement « un peu » impliqués nous invite à nous interroger sur la manière dont les réunions à distance sont menées. ” Vincent Bruneau

Des outils digitaux qui se démocratisent

Selon les salariés français, les outils digitaux mis en place par leur entreprise pour l’organisation des réunions à distance ont été efficaces. 65,1% estiment que les services de téléconférences étaient « tout à fait » optimum, 22,2% qu’ils l’étaient « un peu » et 12,7%
qu’ils ne l’étaient « pas du tout ».

Quid des réunions à distance ?

Après plus d’un mois et demi en confinement, près de trois quarts des sondés (71,4%) pensent que les réunions sont plus efficaces en présentiel qu’à distance.

“L’écart entre l’efficacité des réunions physiques et des réunions à distance s’explique notamment par le manque de possibilités d’interaction sur les plateformes de téléconférence. À plus de 10 personnes, il devient compliqué de pouvoir poser une question, demander l’avis du groupe ou partager une idée. Fort heureusement, des outils complémentaires existent et permettent de rompre avec la communication descendante, en faisant participer tout le monde et ce quelle que soit la taille du groupe.” explique Vincent Bruneau

Les Français sont assez mitigés sur le bilan qu’ils dressent de leur vie professionnelle depuis le début de la crise. 38,7% d’entre eux indiquent que le confinement a « complètement » changé la vision qu’ils avaient de leur métier. 21% confessent que cela a « un peu » modifié leur état d’esprit. Enfin, pour 40,3% des personnes interrogées, le confinement n’a rien changé du tout sur la perception de leur métier.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

déconfinementemploitravail

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo. Attention aux températures fraîches ce lundi 11 mai 2020 sur le Maine-et-Loire.

Article suivant

Disparition inquiétante d’une dame de 89 ans dans le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime
Par Esteban
Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Par La rédaction
Inondations à répétition dans l’Orne : une habitante fait condamner le Département à l’indemniser et à réaliser des travaux
Par Esteban
À Montaigu, le trafic ferroviaire TER interrompu entre la Loire-Atlantique et la Vendée à la suite d’un accident de personne
Par Aidan
Ce mardi 13 octobre, la préfecture a organisé un exercice autour de Zach System, entre Avrillé et Montreuil-Juigné, avec des tests d’alerte et de sécurité.
Au Mans, trois personnes d’une même famille hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone
Par Aidan
Le rappeur Typhee se produira à Alençon sur la scène de la Luciole au printemps 2027
Par Aidan
Un TER percute une personne en Vendée : le trafic ferroviaire interrompu entre Clisson et La Roche-sur-Yon
Par Esteban
Au large de la Normandie, un exercice antipollution franco-britannique simule une intervention en Manche
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Economie

Au Mans, le magasin Celio quitte la galerie Auchan pour doubler sa surface commerciale

Economie

Une nouvelle enseigne Burger King s’installe à Carentan et crée 50 emplois

Sarthe

À Marçon, un camping prolonge sa saison grâce à l’accueil de saisonniers bulgares

Charente-Maritime

L’usine Legrand de Lagord va fermer d’ici 2028, une soixantaine de salariés concernés

Charente-Maritime

À Lagord, Legrand prépare la fermeture de son site : une soixantaine d’emplois en jeu

2 000 personnes manifestent à Angers ce mardi 29 septembre selon FO. Les lycéens sont en tête du cortège, qui passe par Sainte-Croix et le boulevard du Roi-René
Angers

Grève du 29 septembre : 2 000 personnes mobilisées à Angers, les lycéens en tête du cortège

Cantines fermées, garderies perturbées et accueil déplacé pour certains enfants : la grève nationale de la fonction publique aura des conséquences concrètes mardi dans les écoles publiques d’Angers.
Angers

Grève du 29 septembre : les écoles d’Angers se préparent à une journée fortement perturbée

Le site de France Travail rencontre des difficultés ce lundi 28 septembre 2026, jour d’ouverture de l’actualisation des demandeurs d’emploi. Voici les solutions.
emploi

France Travail en panne : l’actualisation des demandeurs d’emploi perturbée ce lundi

Angers

« Dix ans après, on y est » : à Angers, la première pierre du futur pôle AFM-Téléthon enfin posée

emploi

Une usine à l’arrêt après la détection de listeria à La Ferté-Bernard, 85 salariés au chômage technique

Angers

Enquête. « Je passe la lingette pour occuper mon temps » : rayons vides, salariés qui font le ménage… que se passe-t-il au BHV d’Angers ?

Cholet

Après Michelin, ces entreprises pourraient créer 211 emplois à Cholet

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un motard de 28 ans héliporté en urgence absolue après un grave accident en Charente-Maritime
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Inondations à répétition dans l’Orne : une habitante fait condamner le Département à l’indemniser et à réaliser des travaux
les plus recents
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...