Horticulture

Angers se met au vert : les 48h de l’Agriculture Urbaine reviennent du 16 au 18 mai !

Publié

le

Ce printemps, Angers accueille à nouveau les 48h de l’Agriculture Urbaine, un rendez-vous festif et engagé qui fait rimer nature, ville et convivialité. Du 16 au 18 mai 2025, animations, rencontres, balades et découvertes vont faire vibrer les rues et jardins angevins autour d’un seul mot d’ordre : reconnecter la ville à la terre.

Une expo photo pour planter le décor
Dès le 10 mai, une exposition photo “Panorama” s’installe dans le jardin de WHEAT, rue du Haras. On y découvre les visages de celles et ceux qui font bouger l’agriculture urbaine à Angers. Des portraits inspirants, réalisés en lien avec le podcast de MAUVE sur Radio G. Une belle entrée en matière pour se plonger dans l’univers du jardinage en ville.

Vendredi soir : on passe à table… localement
Le vendredi 16 mai à 19h, direction toujours WHEAT pour une rencontre gourmande et engagée : “Du champ à l’assiette”. L’idée ? Parler alimentation durable, circuits courts et recettes qui ont du sens. Autour de la table : Marceau Pineau, chef du lycée du Fresne, adepte du produit frais local, et Julien Marchand, des Jardins de Cocagne, un projet social et bio à découvrir. La discussion sera animée par Clara David, de L’atelier des Vertus. Un moment à ne pas manquer pour les curieux de cuisine responsable.

Samedi : animations et surprises au Village des 48h
Le grand temps fort, c’est samedi 17 mai. De 10h à 18h, l’avenue des Arts et Métiers et la place La Rochefoucauld se transforment en un immense terrain d’expériences vertes. Le Village des 48 heures vous attend avec un tas d’activités : fabriquer des bombes à graines, tester ses sens, tourner la roue siclette ou encore en apprendre plus sur le compostage et les poules pondeuses. Il y aura aussi une expo photo originale d’Antoine Héroin, entre Montréal et le Maine-et-Loire. Petits et grands trouveront de quoi semer, s’amuser, échanger et surtout, jardiner la ville autrement.

Dimanche : on pédale, on visite, on respire !
Le dimanche 18 mai, on enfile ses baskets ou on sort son vélo avec Place au Vélo pour aller à la rencontre de ceux qui font l’agriculture urbaine au quotidien. Des portes ouvertes sont prévues à Jard’In ZUR, à Serre en mouvement, mais aussi chez Les Belles Pailles ou Vignes en Ville. L’occasion de découvrir sur le terrain des projets aussi inventifs que vertueux, à deux pas du centre-ville.

Une fête du jardinage en ville… mais pas que !
Depuis 2016, les 48h de l’Agriculture Urbaine s’imposent comme l’événement référence pour parler nature en ville, agriculture durable et biodiversité, avec une touche de bonne humeur. En France comme ailleurs en Europe, de nombreuses villes participent à ce mouvement porté par l’AFAUP, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle.

À Angers, c’est MAUVE, le collectif local des agricultures urbaines en mouvement, qui pilote les festivités avec le soutien de partenaires comme la Ville, Radio G, WHEAT, Place au Vélo, et au niveau national, la Fondation Truffaut, SEMAE, la Fondation pour l’Homme et la Nature, Vilmorin ou encore la MACIF.

À vos agendas !
Les 48h, c’est gratuit, ouvert à toutes et à tous, et c’est surtout une belle façon de voir la ville autrement.
🌿 Retrouvez le programme complet sur : www.les48h.com/villes/angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info