Culture

Clôture de l’opération « Sur ses mots » au Centre des Congrès d’Angers

Publié

le

Clôture de l’opération « Sur ses mots » au Centre des Congrès d’Angers

Le vendredi 12 mai 2017, a eu lieu la cérémonie de clôture de l’opération « sur ces mots », parcours éducatif aux côtés d’un célèbre auteur, Daniel Picouly. L’opportunité de raconter sa plus belle bêtise et la mettre en scène sous forme de stand-up.

En partenariat avec les Journées nationales du Livre et du Vin de Saumur, le Département a imaginé pour les collégiens un parcours éducatif aux côtés d’un auteur célèbre, Daniel Picouly. L’objectif est de donner l’opportunité aux collégiens de jouer avec la langue française et de prendre goût aux mots en « les projetant hors du cadre de classe habituel ».

1250 collégiens de tout le département en 4 ans

1250 collégiens ont participé à ce parcours éducatif en quatre ans. Les collégiens des collèges de Chemillé, d’Avrillé, de Saumur, d’Angers, de Candé, de Gennes, de Vihiers, de Beaufort-en-Vallée, de Cholet et de Montreil-Juigné ont pu ainsi pu raconter sa plus belle bêtise et la mettre en scène sous forme de stand-up.

À la rencontre de Daniel Picouly

Après s’être penchés sur les œuvres de Yann Queffrélec, Florian Zeller, Bernard Weber et Thomas Dutronc, les collégiens ont eu l’occasion de rencontrer Danel Picouly, auteur de La Lumière des fous et Le Champ de personne.

En amont de la première rencontre le 2 mars, une partie des œuvres de Daniel Picouly a été offerte par le Département aux classes participantes. Ensuite, une rencontre avec l’auteur a été organisée sur le campus Saint-Serge, à Angers. Une délégation de 280 collégiens accompagnés de leurs enseignants s’est ainsi réunie à l’université.

Une cérémonie de clôture

De mars à mai, des ateliers d’écriture et de mise en scène ont été organisés. Et, enfin, pour clôturer cette opération, les collégiens ont pu présenter leurs travaux, au Centre des Congrès, le 12 mai. Suite à chaque prestation, un échange a eu lieu entre l’auteur et les collégiens.

« Sur ses mots » est l’un des 12 parcours éducatifs initiés par le département. L’an dernier, ce sont 11 185 élèves qui ont ainsi pu bénéficier des actions éducatives et culturelles du Département l’an dernier. Cinq projets citoyens verront le jour à la rentrée 2017.

Elodie Longépé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire