Industrie

Emmanuel Macron officialise deux gros projets industriels dans le Nord

Publié

le

Emmanuel Macron s’adresse à des employés à côté de Vincent Yang, dirigeant de ProLogium, lors de sa visite de l’usine Aluminium Dunkerque à Dunkerque, la ville choisie par la société taïwanaise ProLogium pour construire une gigafactory de batteries, dans le nord de la France. /Photo prise le 12 mai 2023/REUTERS/Pascal Rossignol

Emmanuel Macron a officialisé vendredi dans le Nord l’installation prochaine dans la région de la compagnie chinoise XTC et du groupe taïwanais ProLogium, spécialisés dans la batterie électrique.

Le chef de l’Etat a fait ces annonces, qui représentent environ 4.700 emplois au total, lors d’une visite dans la gigantesque zone industrielle de Dunkerque où sont notamment implantés la centrale nucléaire de Gravelines et le site sidérurgique ArcelorMittal.

« On remet le turbo, on ne fait pas de l’industrie d’hier, c’est de l’industrie de très grande qualité, très décarbonée », a déclaré le chef de l’Etat devant des salariés de l’usine Dunkerque Aluminium, spécialiste de la production d’aluminium bas carbone.

Le président a défendu sa politique de réindustrialisation de la France, annonçant que la barre des « 10 milliards d’investissement » serait franchie à l’occasion de l’édition 2023 de Choose France prévue lundi au château de Versailles.

Emmanuel Macron a donné le chiffre d’1,5 milliard d’euros pour le projet de joint venture entre Orano (ex-Areva) et le chinois XTC, spécialiste des composants de batteries lithium, qui devrait créer 1.700 emplois dans le Nord.

De son côté ProLogium cherche à développer sa production et sa R&D hors de Taïwan dans le contexte actuel de tensions avec la Chine, où Emmanuel Macron s’est rendu récemment en visite d’Etat.

Après AESC Envision à Douai, ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque, le site de ProLogium sera la 4e gigafactory de cette « vallée de la batterie ».

ProLogium devrait démarrer sa production fin 2026-début 2027, selon le déroulement du processus de consultation, et créer à terme 3.000 emplois directs et 9.000 emplois indirects.

Le projet représente un investissement total de 5,2 milliards d’euros, qui sera financé en majeure partie sur les fonds propres de la société et l’émission de dettes, mais aussi grâce à des aides publiques.

La venue du président a donné lieu, à Dunkerque, à deux manifestations d’opposants à la réforme des retraites.

Cette réforme « s’inscrit dans cet ensemble », a dit le président à propos de sa politique de réindustrialisation du pays. « Si on veut être plus compétitifs, on doit travailler un peu plus », a-t-il ajouté.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire