Industrie

Pays de la Loire : le gaz reste stable, le biométhane prend son envol

Publié

le

REUTERS/Maxim Shemetov

Dans les Pays de la Loire, la consommation de gaz reste stable, mais c’est surtout le gaz vert, ou biométhane, qui fait parler de lui , indique NaTran (ex-grdf)

En 2024, les habitants et entreprises de la région ont consommé 18,04 TWh de gaz, soit à peine 0,8 % de plus qu’en 2023. Une hausse très légère, qui montre que les efforts pour consommer moins et mieux se poursuivent depuis 2022.

Côté industries, ce sont surtout les centrales électriques (36 % de la consommation) et les raffineries (32 %) qui utilisent le plus de gaz. Mais là aussi, ça bouge : la consommation pour produire de l’électricité a baissé, tandis que celle des raffineries a grimpé.

Le gaz vert prend de l’ampleur
Le vrai changement, c’est du côté du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de déchets agricoles ou ménagers. En 2024, 62 sites injectent du biométhane dans le réseau régional, contre 54 l’an dernier. Résultat : près de 1 TWh de gaz vert a été utilisé, ce qui représente plus de 5 % de la consommation totale de la région.

NaTran, l’entreprise qui gère le réseau de gaz (2 370 km de canalisations !), a investi 32 millions d’euros cette année pour entretenir et adapter ses installations à ce gaz du futur.

Les « postes de rebours », une solution pour accueillir plus de biométhane
Pour pouvoir absorber toute cette nouvelle production locale, NaTran installe des « postes de rebours ». Ces équipements permettent de faire remonter le gaz produit dans les campagnes vers les grands axes du réseau.

En 2024, quatre postes de ce type sont déjà en service à Pouzauges, Craon, Saint-Aubin-des-Châteaux et Saint-Nicolas-de-Redon. Grâce à eux, 51 GWh de biométhane ont été sauvegardés et utilisés. D’autres postes situés à proximité de la région, comme à Loudun et Ceton, participent aussi au mouvement.

Et ce n’est pas fini : huit nouveaux postes sont en projet, dont trois prévus pour 2025 à La Roche-sur-Yon, Trémentines et Arçonnay.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info