Angers
Mobilisation pour une accessibilité universelle : la caravane de l’APF France handicap fait étape à Angers

Catherine Fremy Lefeuvre et Paul Texier se disent indigné du manque de considération que porte l’Etat à l’égard de leur handicap. Angers Info
Du 12 au 15 mai 2025, une mobilisation nationale portée par APF France handicap sillonne la France pour réclamer l’application effective de la loi de 2005. À Angers, associations, élus et citoyens ont uni leurs voix pour défendre une société inclusive et accessible à toutes et tous.
Une caravane militante pour « liberté, égalité, accessibilité »
Initiée par APF France handicap, la grande mobilisation nationale a démarré le 12 mai. Pendant quatre jours, une centaine de véhicules engagés à travers tout le pays convergent vers Paris, où une grande manifestation est prévue le 15 mai, place de la République. L’objectif : dénoncer l’inapplication de la loi du 11 février 2005 et défendre l’accessibilité universelle.
À Angers, la caravane des Pays de la Loire, composée de 25 personnes réparties dans 5 véhicules, a fait étape ce lundi 12 mai, place de Lorraine, de 13h30 à 17h. Ce temps fort, organisé en partenariat avec la Ville d’Angers, a rassemblé un large panel d’acteurs engagés pour l’inclusion, mais également un groupe de chanteurs avérés.
« On n’est pas allés au bout de cette loi »
Catherine Fremy Lefeuvre, bénévole de 65 ans, depuis 35 ans et élue représentante départementale adjointe pour la délégation Pays de la Loire, s’indigne de l’inertie politique :
« Cette mobilisation, c’est un moyen de réveiller nos élus et toute la société. La loi du 11 février 2005 promettait l’accès à tout pour tous : transports, logements, déplacements… Vingt ans plus tard, elle n’est toujours pas complètement appliquée. »
Elle souligne l’absence de moyens financiers : « On n’a pas mis les financements nécessaires pour concrétiser cette loi. Et aujourd’hui, la majorité des gens n’a pas les moyens de financer seule des aménagements adaptés. »
Pour elle, il est urgent de relancer la dynamique : « Il faut que ça continue à évoluer, que les élus reconnaissent qu’on vit dans une société qui vieillit. De plus en plus de personnes ont besoin de pouvoir se déplacer en autonomie. »
Et de conclure, avec amertume : « Parfois, on a le sentiment d’être des sous-citoyens. Nous demandons simplement que la loi soit respectée. Ce que nous portons aujourd’hui, c’est l’idée même du changement. On peut vivre comme tout le monde. Ce qui compte, c’est que les gens n’aient plus peur de nous. Nous avons les mêmes envies que tout un chacun : vivre, tout simplement.
Une étape pour sensibiliser et s’unir
La mobilisation ne s’arrête pas à Angers. En effet, la caravane se rend ensuite au Mans, à Versailles, et enfin à Paris. Une montée en puissance pour faire entendre les revendications des personnes en situation de handicap.
Parmi les soutiens présents, Paul Texier, représentant syndical de l’APF, insiste sur un enjeu majeur : « Mon premier combat, c’est celui pour une école réellement inclusive. Aujourd’hui, notre société reste profondément discriminante. Les pays nordiques sont bien en avance sur nous. »
Le Collectif 49, une ressource pour les familles

Le collectif 49 était également partie intégrante de cette mobilisation.
Le Collectif 49, représenté par Isabelle Urien, soutient les familles confrontées à un manque de solutions pour leurs enfants : « Notre mission, c’est de rassembler les proches, les aider à trouver des idées, à s’en sortir. On veut être une ressource pour elles, leur montrer qu’elles ne sont pas seules. »
Une ville mobilisée pour l’accessibilité
Sophie Bonamy, du service ressource de la Ville d’Angers, détaille les engagements de la municipalité : « Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation, que ce soit via l’aménagement de la voirie ou la rénovation de bâtiments publics. Notre objectif ce serait d’atteindre une accessibilité universelle. »
Des outils concrets sont mis à disposition lors des événements explique-t-elle : « On utilise par exemple des lunettes qui simulent différents types de troubles de la vision ou encore des fauteuils roulants pour permettre au grand public de comprendre les obstacles rencontrés au quotidien. »
Les chiens guides d’aveugles de l’Ouest, partenaires du quotidien

« Les chiens sont véritablement l’extension de la personne »
Rémi Carlier, famille d’accueil pour les chiens guides d’aveugles, explique son rôle dans cette mobilisation, aux oreilles d’Angers Info : « Nous accueillons un chien pendant deux ans. La première année, c’est une « pré éducation », pour lui apprendre les bases. Ensuite, il suit une formation spécialisée pour guider les personnes non voyantes et éviter les obstacles. »
Hermine, responsable du recrutement des bénévoles pour l’Ouest, ajoute : « Les chiens sont véritablement l’extension de la personne. Ce sont ses yeux. Il faut arrêter de juger ou d’avoir peur : ils font partie intégrante de leur quotidien. »
Touchée personnellement par une nécrose de la moelle épinière, elle milite activement :
« Toutes les associations sur le handicap se connaissent bien. C’est un sujet qui nous concerne tous. On doit avancer ensemble. »
Radio Campus : la voix du handicap au micro
Radio Campus est un partenaire actif dans cette dynamique, même en dehors des temps de mobilisation. « Nous avons une émission spécifique qui s’appelle “Rayon d’action” », précise Catherine Fremy Lefeuvre. « Elle est diffusée tous les jeudis de 19h à 20h, pour donner la parole aux personnes concernées et parler de handicap, d’accessibilité, et d’inclusion. »
Une association engagée depuis 90 ans

La caravane continue sa route vers Paris, déterminée à faire entendre un message fort et essentiel, liberté, égalité, accessibilité pour tous.
APF France handicap accompagne plus de 50 000 personnes au quotidien. Créée il y a plus de 90 ans, l’association milite pour les droits des personnes en situation de handicap et lutte contre les discriminations. Cette mobilisation nationale du 12 au 15 mai fait suite au rassemblement du 10 février dernier, où l’association dénonçait déjà l’inapplication de la loi de 2005.
« À l’heure où les inégalités persistent et face à l’inaction politique, nous appelons à un sursaut citoyen pour l’application effective des droits, partout et pour tous », déclare l’association.
La caravane poursuit sa route vers Paris. Elle y portera un message simple, mais puissant : liberté, égalité, accessibilité.
Simon Apokourastos