INFO
Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU
Édouard Philippe aux Ponts-de-Cé : face au défi climatique, il défend l’économie de marché
Maine-et-Loire : 19 expulsions, des interdictions de quartier… comment l’État s’attaque aux trafics de drogue
Maine-et-Loire : Stephan Domingo nommé à la tête de la délégation départementale de l’ARS
« A presque 3 € le litre, ça pique ! » : à la sortie d’Angers, cette station-service est l’une des plus chères de France
À Angers, ces vélos pas comme les autres vont attirer les regards ce jeudi.
Baugé-en-Anjou : après le drame de Vaulandry, le maire appelle au respect du deuil de la famille
Maine-et-Loire : ils ont imaginé un bar… qui navigue sur la Loire
Journées du patrimoine : 12 visites insolites à découvrir en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : les nuages s’installent ce jeudi, jusqu’à 22 °C à Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU
17/09/2026
Aux Halles de Poitiers, l’exigence et le sourire d’Andréa De Freitas séduisent les clients du marché
17/09/2026
Elle falsifiait des papiers pour faire toucher 10 000 € de la Caf à sa cousine : une ex-agente publique condamnée en Vendée
17/09/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Le “camping solidaire” transformé en “annexe du Samu social” va devoir faire ses valises à Mûrs-Erigné
JusticeMaine-et-Loire

Le “camping solidaire” transformé en “annexe du Samu social” va devoir faire ses valises à Mûrs-Erigné

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/05/2026 à 19:01
13/05/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/05/2026 à 19:01
Écouter l'article
Capture Google – L’entrée du camping des Varrennes à Murs -Erigné

Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a débouté ce mardi 12 mai 2026 Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS), qui lui avait demandé la veille de suspendre en urgence la résiliation de la “convention d’occupation précaire” du camping municipal des Varennes octroyée par l’ancien maire de Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire).

Le nouveau maire Fabien Véteau (divers centre) – qui a succédé à Jérôme Foyer (Les Ecologistes) lors des dernières élections municipales – a en effet pris cette décision le 16 avril 2026 alors que cette “association fédérative” qui oeuvre à “la transition écologique et sociale” s’était vu confier la gestion de ce camping “deux étoiles” il y a pratiquement quatre ans.

Depuis, cet établissement “semi-rural” et “sans grand standing” avait vocation à devenir un “tiers-lieu touristique” et un “camping solidaire”, a resitué l’avocat d’AGIS. Il a ainsi accueilli “des séminaires” de la Caisse d’allocations familiales (CAF), a cité en exemple Me Bertrand Salquain. C’est dans ce contexte que l’ancienne municipalité “à sensibilité écologiste” avait “sollicité” AGIS pour héberger “une quarantaine de résidents en difficulté sociale” sous couvert d’une “convention” avec la CAF et le Département de Maine-et-Loire.

L’ancien maire de Mûrs-Erigné Jérôme Foyer a ainsi rédigé une “attestation” pour certifier que l’association n’avait “commis aucune faute” dans le cadre de ce contrat public, a souligné Me Bertrand Salquain. Mais des “difficultés” sont néanmoins apparues “avec d’anciens locataires”... Au fil du temps, seule “une vingtaine” de “personnes en difficulté” sont restées sur le camping municipal des Varennes. Il avait finalement été fermé en février 2026 “à cause des crues” du Louet, qui borde ses terrains mais où “aucun dégât” n’a été constaté.

C’EST “LA PREMIERE ADJOINTE” QUI A “INSISTE” POUR QUE AGIS “REPRENNE” DES LOCATAIRES

Depuis, l’établissement n’a pas rouvert mais Fabien Véteau a “suspendu” malgré tout la “convention d’occupation précaire” qui permettait à AGIS de gérer le lieu jusqu’au 31 août 2026 : il a évoqué notamment des “incivilités” et de “la consommation de drogues”. Mais ce sont en réalité “la première adjointe” au nouveau maire de Mûrs-Erigné et “les gendarmes” qui avaient en réalité “insisté” auprès d’AGIS pour “reprendre” des occupants “par humanité”, a certifié Me Bertrand Salquain au juge nantais.

“Peut-être que ces gens ont de petites problématiques sociales et que le maire souhaite changer de politique, mais il n’en reste pas moins que cette convention est un contrat de droit public et que rien ne justifiait cette résiliation anticipée”, a résumé l’avocat d’AGIS. “Il y a en effet une saison touristique qui se prépare, et tout le monde est dans les starting-blocks.”

Le magistrat nantais a donc été invité par l’avocat à “modérer l’enthousiasme” du nouveau maire de Mûrs-Erigné, dont cette résiliation de convention était “la première décision” dans ses nouvelles fonctions. Le président d’AGIS Jean-Luc Pineau et ancien Directeur du Jardin de Cocagne d’Angers, présent à l’audience, ne fait en effet “pas de politique” et “n’en fera jamais” a assuré l’avocat de cette structure qui regroupe “dix-sept associations” et “900 adhérents”. “D’ailleurs, ils se sont vus avec le maire ce week-end sur le marché, et j’espère que le dialogue va pouvoir reprendre.”

“M. Pineau a rencontré le maire sur le marché, très bien, mais moi je suis mandaté par le maire pour faire du droit”, a répliqué Me Eric Boucher, l’avocat de la commune. En l’occurrence la convention litigieuse autour du “projet original” d’AGIS a été “très mal rédigée” sur un plan juridique après que l’association ait été retenue au terme de “l’appel à manifestation d’intérêt” lancé par la majorité précédente pour prendre la succession du “couple d’exploitants privés” qui l’avait géré “pendant vingt-cinq ans” et qui est “parti à la retraite”.

LES GENDARMES APPELES APRES “UN VOL DE CHAT”

Les personnes “précaires” et “sans domicile fixe” qui ont élu domicile au camping municipal l’ont en effet été “à l’initiative de l’association” et “absolument pas à la demande” de la commune. “La cohabitation avec les touristes s’est avérée compliquée“, a rappelé au passage l’avocat angevin. “Dix-sept” occupants avaient en effet donné pour domiciliation administrative le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mûrs-Erigné, ce qui avait fait du camping municipal des Varennes “une annexe du Samu social” selon Me Eric Boucher.

Si la motivation par le maire de la résiliation de la convention d’occupation précaire est “un peu légère”, elle n’en demeure pas moins justifiée selon lui car “il n’y a même pas de plan d’évacuation alors que le camping se trouve au bord de l’eau”. La “gendarmerie” a aussi été “sollicitée” pour de “nombreux incidents” comme cette “agression entre résidents”, cette “bagarre avec un couteau” ou encore ce “conflit entre résidents pour vol de chat” a énuméré l’avocat de la municipalité.

“Le dialogue cela fait des mois et des années qu’il est difficile, et il l’était déjà avec l’ancienne municipalité”, a certifié Me Eric Boucher. Il en veut pour preuve “l’appel à la mobilisation” qui a été lancé “sur Whatsapp” et qui est “totalement diffamatoire” : cette “pétition adressée aux membres de l’association” et qui “se retrouve très facilement sur internet” dit que le mairie de Mûrs-Erigné est “passée de la gauche au populisme” et que son “projet” se résume désormais à installer “un terrain de foot synthétique en zone inondable”.

La nouvelle équipe municipale était aussi présentée comme “défendant les patrons, les fachos et la France de l’entre-soi”. “On vous dit qu’on va faire du camping une ZAD”, a également affirmé Me Eric Boucher. “Et après, on vous dit que l’association “ne fait pas de politique””, a-t-il raillé.“Ce message a été lancé par une personne un peu excitée et qui a un discours très extrême qui ne correspond pas du tout à l’état d’esprit de l’association”, a répliqué Me Bertrand Salquain.“Si vous cherchez des bêtises sur internet, vus en trouverez !”.

Au final “aucun” des arguments d’AGIS “ne paraît à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision” évacue toutefois le juge des référés dans une ordonnance en date du mardi 12 mai 2026. Le tribunal administratif de Nantes réexaminera désormais la requête de l’association par le biais d’une formation collégiale de trois juges d’ici dix-huit mois à deux ans : son avocat a confirmé ce mercredi 13 mai 2026 à PressPepper le maintien de sa requête “au fond”. Si la décision venait à ce moment-là à être jugée illégale, alors AGIS pourrait demander des dédommagements à la mairie de Mûrs-Erigné pour les divers “préjudices” qu’elle lui a causés. Dans l’immédiat, l’association est toutefois expulsable : la mairie a di au juge qu’elle veut confier “dès que possible” le camping à “un nouvel exploitant” dans le cadre d’une délégation de service public (DSP)./GF

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Murs-Erigné

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Bioparc de Doué-en-Anjou : naissance rare d’un bébé lémurien en danger critique d’extinction

Article suivant

À Angers, l’abbaye du Ronceray renaît enfin et s’ouvre au public

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU
Par Mael Fabre
Aux Halles de Poitiers, l’exigence et le sourire d’Andréa De Freitas séduisent les clients du marché
Par Aidan
Elle falsifiait des papiers pour faire toucher 10 000 € de la Caf à sa cousine : une ex-agente publique condamnée en Vendée
Par Aidan
Dans la Sarthe, le constructeur de tracteurs Claas investit 9 millions d’euros sur son site de Trangé
Par Aidan
Le coureur ornais Guillaume Martin-Guyonnet rejoint l’équipe belge Lotto-Intermarché
Par Aidan
À Saint-Lô, l’agglomération mise sur la gratuité des bus pour séduire de nouveaux usagers
Par Aidan
La Ville de Cholet consulte ses habitants sur l’avenir de sa plaine sportive en bordure de rocade
Par Aidan
Stade Rochelais : Le Garrec, Jegou et Niniashvili pressentis pour le choc face au Racing 92
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...

Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU

Faits Divers

Elle falsifiait des papiers pour faire toucher 10 000 € de la Caf à sa cousine : une ex-agente publique condamnée en Vendée

Cholet

La Ville de Cholet consulte ses habitants sur l’avenir de sa plaine sportive en bordure de rocade

Édouard Philippe était aux Ponts-de-Cé ce jeudi. Le candidat Horizons propose un fonds de 2 milliards d’euros par an pour adapter la France au changement climatique.
A la Une

Édouard Philippe aux Ponts-de-Cé : face au défi climatique, il défend l’économie de marché

19 procédures d’expulsion depuis janvier, des interdictions de paraître dans certains quartiers et 9 % d’infractions supplémentaires relevées en neuf mois : en Maine-et-Loire, la lutte contre les trafics de stupéfiants change d’échelle.
A la Une

Maine-et-Loire : 19 expulsions, des interdictions de quartier… comment l’État s’attaque aux trafics de drogue

Faits Divers

Collision entre une voiture et un bus à Poitiers : les deux conducteurs choqués

Charente-Maritime

Un vol de câbles provoque la fermeture d’un passage à niveau à Vergeroux

Faits Divers

Un feu de broussailles détruit 160 m² d’herbe sèche à Saint-Fraimbault

Faits Divers

Une cyberattaque paralyse les messageries des services intercommunaux du Pays de L’Aigle

Charente

Procès du pyromane du Sud Charente, les victimes racontent les vies bouleversées par les incendies

Faits Divers

Deux automobilistes contrôlés à plus de 200 km/h sur cette route de l’Orne

Stephan Domingo prendra le 1er octobre la direction de la délégation départementale de l’ARS en Maine-et-Loire. Il succède à Isabelle Monnier.
A la Une

Maine-et-Loire : Stephan Domingo nommé à la tête de la délégation départementale de l’ARS

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU
Aux Halles de Poitiers, l’exigence et le sourire d’Andréa De Freitas séduisent les clients du marché
Elle falsifiait des papiers pour faire toucher 10 000 € de la Caf à sa cousine : une ex-agente publique condamnée en Vendée
les plus recents
Incendie dans un immeuble à Angers : un pompier et des enfants transportés au CHU
Édouard Philippe aux Ponts-de-Cé : face au défi climatique, il défend l’économie de marché
Maine-et-Loire : 19 expulsions, des interdictions de quartier… comment l’État s’attaque aux trafics de drogue

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...