INFO
Femme tuée près d’Angers : un homme de 58 ans présenté à la justice, une information judiciaire ouverte
« Je ne voulais pas stigmatiser » : à Angers, le proviseur du lycée Chevrollier revient sur son message et les « jeunes de la Roseraie »
À Angers, la Ville veut durcir le ton face aux incivilités routières
Blocage du lycée Chevrollier à Angers : quatre jeunes interpellés après un feu allumé devant l’établissement
50 ans de l’association Cinéma Parlant : une place forte dans le paysage cinématographique angevin
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un homme de 35 ans mortellement percuté par un TER près de la gare d’Angoulême
30/09/2026
Lisier et pneus devant les services de l’État, le préfet de la Vienne porte plainte contre la Coordination Rurale
30/09/2026
En Vendée, du verre pilé a été découvert sur le parcours du triathlon, le maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île porte plainte
30/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Lycées et lycéens des Pays de la Loire : état des lieux et perspectives à l’horizon 2025
AngersCholetEditionEducationSaumurVie locale

Lycées et lycéens des Pays de la Loire : état des lieux et perspectives à l’horizon 2025

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/05/2013 à 16:48
1
Écouter l'article

Jean-Paul FAUR, Directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire, Jacques AUXIETTE, Président du
Conseil régional des Pays de la Loire, et William MAROIS, Recteur de l’Académie de Nantes, ont
présenté aujourd’hui une étude « Lycées et lycéens des Pays de la Loire : état des lieux et perspectives à l’horizon 2025 ». À l’occasion de cette conférence de presse, Amandine RODRIGUES, chef de projets à l’Insee des Pays de la Loire, a dressé les principaux résultats de cette étude et les enjeux qui en découlent

L’éducation et la formation sont des priorités incontournables pour bien préparer l’avenir et enrichir les perspectives offertes à la jeunesse. À l’horizon 2025, 12 700 lycéens de plus qu’aujourd’hui seraient à former dans les Pays de la Loire. L’accompagnement de cette forte augmentation est un enjeu à multiples facettes pour les acteurs publics : capacité d’accueil des établissements, transports scolaires, personnels…

État des lieux en 2012

Dans la région des Pays de la Loire, les lycées généraux et technologiques scolarisent quatre lycéens sur dix, les lycées polyvalents plus de trois sur dix. Ces derniers, qui dispensent les trois voies de formation (générale, technologique, professionnelle), sont de grands établissements comptant en moyenne 800 élèves contre 600 pour les lycées généraux et technologiques, 300 pour les lycées professionnels. Les établissements agricoles scolarisent un lycéen sur dix. Parmi les 287 lycées de la région, 62 % relèvent de l’enseignement privé (ils accueillent 43 % des lycéens). Les lycéens scolarisés dans les Pays de la Loire obtiennent de meilleurs résultats qu’en moyenne nationale, tous types de baccalauréat confondus.

L’importance de l’offre en établissements scolaires du secondaire dans la région et à la périphérie de celle-ci limite la durée du trajet vers le lycée le plus proche. Le temps d’accès des lycéens scolarisés dans le professionnel est en moyenne un peu plus long que dans le général ou le technologique : le choix d’une spécialité peut contraindre certains élèves à s’inscrire dans un établissement éloigné de leur domicile. Pour les lycéens scolarisés dans un établissement agricole, la spécialité détermine davantage le choix de l’établissement.

Perspectives à l’horizon 2025

9 12 700 lycéens supplémentaires d’ici 2025 Après la chute spectaculaire des effectifs lycéens entre 1995 et 2010, le nombre de lycéens des Pays de la Loire devrait croître fortement d’ici 2025 et continuer à augmenter durant la décennie 2030. D’ici 2025, la région accueillerait ainsi 12 700 lycéens supplémentaires, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2012. L’effectif des lycéens se rapprocherait alors de son niveau haut de 1995. L’accompagnement de cette forte augmentation est un enjeu à multiples facettes pour les acteurs publics : capacité d’accueil des établissements, transports scolaires, personnels…

Un maillage de lycées dense, des tensions pouvant survenir localement

Les Pays de la Loire bénéficient d’un maillage dense de lycées généraux et technologiques : huit lycéens sur dix sont scolarisés dans la zone où ils habitent. La périurbanisation de la dernière décennie a généré des disparités territoriales qui pourraient s’accentuer à l’avenir, et si globalement les capacités d’accueil ne devraient pas être saturées d’ici à 2025, des tensions pourraient apparaître localement. Ce serait le cas principalement à l’ouest de la région, avec une concentration de la hausse du nombre de « lycéens-résidents » des zones situées autour de Nantes. Les travaux déjà engagés, d’extensions ou de créations de lycées, devraient permettre d’absorber une partie des effectifs supplémentaires potentiels, sans pour autant

éliminer toutes les tensions sur le territoire des Pays de la Loire. Des réponses adaptées finement aux situations locales seront apportées par la Région des Pays de la Loire, compétente en matière de construction et d’extension des capacités d’accueil des lycées publics.L’enseignement professionnel connaîtrait une progression moins forte de ses effectifs (1 900 lycéens supplémentaires à l’horizon 2025), en raison de la rénovation de la voie professionnelle, mise en place à partir de la rentrée 2009.

Des enjeux globaux en termes d’infrastructures

Ces effectifs supplémentaires de lycéens auront des conséquences pour l’organisation des transports scolaires : renforcement ou création de circuits. Aujourd’hui, les temps de trajet entre le domicile et le lieu de scolarisation le plus proche sont relativement courts. La moitié des lycéens habitent à moins de 10 minutes d’un lycée d’enseignement général ou technologique, 15 % d’entre eux résident entre 20 et 30 minutes de l’établissement le plus proche et seulement 1 % à plus de 30 minutes. Un des enjeux sera la préservation de cette bonne accessibilité des lycées.

Comment se répartiront les 133 500 lycéens potentiels de 2025 ?

L’adéquation entre offre et demande de spécialités de formation devra être optimisée dans un contexte potentiellement mouvant car d’ici 2025, tant l’offre de formations, notamment professionnelles et agricoles, que la demande des lycéens, pourraient être profondément modifiées. L’éventail des filières et options proposées est déterminant dans le choix d’un lycée d’enseignement professionnel ou agricole. Il l’est moins dans celui d’un lycée d’enseignement général et technologique, qui semble davantage influencé par la localisation de l’établissement ou son caractère public ou privé. ?

De nombreux lycéens demain, de nombreux étudiants après-demain

La plupart de ces lycéens deviendront ensuite des étudiants. En 2010, 71 % des bacheliers des Pays de la Loire (en lycée relevant de l’éducation nationale) poursuivent des études supérieures. Certains quitteront la région, mais si les comportements actuels perdurent, la majorité y restera : en 2008, deux tiers des étudiants nés en Pays de la Loire y résident.

 

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

étudiantlycée

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers Info lance une offre réservée aux PME, associations et commerçants à bas coûts

Article suivant

A11 et A87, la circulation sera modifiée du mardi 14 au vendredi 17 mai.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Un homme de 35 ans mortellement percuté par un TER près de la gare d’Angoulême
Par Aidan
Lisier et pneus devant les services de l’État, le préfet de la Vienne porte plainte contre la Coordination Rurale
Par Aidan
En Vendée, du verre pilé a été découvert sur le parcours du triathlon, le maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île porte plainte
Par Aidan
En Sarthe, les pharmaciens sont inquiets à cause d’un manque de seringues avant la campagne de vaccination anti-Covid
Par Aidan
À Alençon, plombé par deux mois de sécheresse, un patron de station de lavage contraint de réduire ses effectifs
Par Aidan
Fermeture nocturne des urgences de l’hôpital de Coutances à compter du samedi 3 octobre
Par Aidan
Cholet Agglo Tour et marché du samedi : ce qui change pour vos déplacements en centre-ville
Par Aidan
L’incroyable histoire enfouie sous la forêt de la Coubre en Charente-Maritime
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Un homme de 35 ans mortellement percuté par un TER près de la gare d’Angoulême

Agriculture

Lisier et pneus devant les services de l’État, le préfet de la Vienne porte plainte contre la Coordination Rurale

Faits Divers

En Vendée, du verre pilé a été découvert sur le parcours du triathlon, le maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île porte plainte

Sante

En Sarthe, les pharmaciens sont inquiets à cause d’un manque de seringues avant la campagne de vaccination anti-Covid

Environnement

À Alençon, plombé par deux mois de sécheresse, un patron de station de lavage contraint de réduire ses effectifs

Manche

Fermeture nocturne des urgences de l’hôpital de Coutances à compter du samedi 3 octobre

Cholet

Cholet Agglo Tour et marché du samedi : ce qui change pour vos déplacements en centre-ville

Charente-Maritime

L’incroyable histoire enfouie sous la forêt de la Coubre en Charente-Maritime

Crédit Angers info - Une personne est morte après avoir été touchée par arme à feu dans un entrepôt aux Ponts-de-Cé, près d’Angers. Police, secours et parquet sont sur place.
A la Une

Femme tuée près d’Angers : un homme de 58 ans présenté à la justice, une information judiciaire ouverte

Charente

Une boule de feu a illuminé le ciel de Charente et de Charente-Maritime

Immobilier

À Coulaines, le quartier Bellevue-Carnac espère des millions pour poursuivre sa transformation

A la Une

« Je ne voulais pas stigmatiser » : à Angers, le proviseur du lycée Chevrollier revient sur son message et les « jeunes de la Roseraie »

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un homme de 35 ans mortellement percuté par un TER près de la gare d’Angoulême
Lisier et pneus devant les services de l’État, le préfet de la Vienne porte plainte contre la Coordination Rurale
En Vendée, du verre pilé a été découvert sur le parcours du triathlon, le maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île porte plainte
les plus recents
Femme tuée près d’Angers : un homme de 58 ans présenté à la justice, une information judiciaire ouverte
« Je ne voulais pas stigmatiser » : à Angers, le proviseur du lycée Chevrollier revient sur son message et les « jeunes de la Roseraie »
À Angers, la Ville veut durcir le ton face aux incivilités routières

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...