Charente-Maritime
Rapaces et cigognes : des sorties nature en mai en Pays royannais

Ces sorties sont organisées par BioSphère Environnement, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, et dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 Presqu’île d’Arvert – Marais de Gironde.
L’association BioSphère Environnement propose plusieurs rendez-vous en pleine nature pour partir à la découverte des rapaces diurnes et de la cigogne blanche, dans les marais de Gironde. Des sorties gratuites, ouvertes à tous.
Observer les rapaces dans leur milieu naturel
Une première sortie est prévue ce samedi 17 mai à Vitrezay, sur la commune de Saint-Sorlin-de-Conac, selon Sud Ouest. De 10h45 à 16h, les participants découvriront les rapaces diurnes qui nichent dans les marais de Gironde. La matinée débutera en salle, avec des explications sur les critères d’identification des différentes espèces. Elle se poursuivra sur le terrain pour tenter d’observer ces oiseaux majestueux dans leur habitat naturel. La sortie est gratuite. Prévoir un pique-nique.
Le rendez-vous est donné à l’accueil de l’Échappée Nature de Vitrezay.
À la découverte de la cigogne blanche
Trois autres sorties sont consacrées à la cigogne blanche et à ses habitats. Elles auront lieu dimanche 18 mai à Meschers-sur-Gironde, samedi 31 mai à Saint-Dizant-du-Gua, et dimanche 1er juin à Vitrezay, de 14h à 16h.
Ces rendez-vous permettront d’en apprendre plus sur l’écologie et le mode de vie de cet oiseau emblématique. Une opération de baguage de cigogneaux sera également au programme, pour mieux comprendre le suivi scientifique de l’espèce. Là encore, la participation est gratuite.