Culture

Savennières : L’église Saint-Pierre et Saint-Romain plus vieille que prévu, une découverte historique !

Publié

le

Credit : Dept49

C’est une découverte historique de première importance : l’église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières, classée Monument historique depuis 1840, a été construite au Ve siècle, et non au Xe comme on le supposait jusqu’ici. Une révélation majeure apportée par le rapport final des fouilles archéologiques menées par le Département de Maine-et-Loire, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de la Commission territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA).

Un monument exceptionnel… plus vieux que prévu
L’église, connue pour son architecture singulière mêlant moellons de roches locales et briques, est aujourd’hui reconnue comme l’un des très rares édifices antérieurs à l’an mil encore en élévation dans le Grand Ouest. Sa nef, longtemps datée du Xe siècle, vient d’être formellement attribuée au Ve siècle, en pleine période mérovingienne.

« Cette datation, environ cinq siècles avant la date précédemment admise, résout une question discutée depuis 200 ans », souligne le rapport archéologique final. Elle replace la construction de la nef dans le contexte historique de la christianisation de la Gaule, et pourrait ainsi appartenir à la première génération d’églises chrétiennes dans la région.

Une avancée scientifique majeure
Ce tournant est le fruit d’une fouille archéologique préventive réalisée entre 2018 et 2024, dans le cadre du chantier de restauration lancé par la mairie de Savennières en 2017 avec l’architecte du patrimoine Marie-Pierre Niguès. L’équipe du Pôle Archéologie du Département de Maine-et-Loire, dirigée scientifiquement par Arnaud Rémy, a mobilisé plusieurs techniques de pointe pour dater les éléments de la nef.

« Cette technologie permet de connaître la dernière exposition à la lumière ou à une forte chaleur de cristaux comme le quartz. Nous l’avons utilisée pour dater la pose du mortier et la cuisson des briques », explique Arnaud Rémy, responsable scientifique de l’opération.

Les analyses ont été réalisées avec le concours du laboratoire Archéosciences Grand-Ouest de Rennes 1 et du centre de datation par le radiocarbone de l’université de Lyon, à l’aide de méthodes variées : carbone 14, dendrochronologie et luminescence optiquement stimulée.

Une découverte qui pourrait tout changer
Depuis le XIXe siècle, les hypothèses de datation de cette église oscillaient entre le IVe et le XIe siècle. Grâce aux progrès de l’archéologie et des techniques de datation, les chercheurs peuvent aujourd’hui revenir sur des datations longtemps fondées sur des textes peu précis ou des comparaisons stylistiques fragiles.

« Cette découverte appelle une remise en question d’autres datations incertaines », précise le rapport, qui parle d’un renouvellement important de l’histoire de l’architecture ancienne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info