Maine-et-Loire
Savennières : des travaux à Épiré modifieront la circulation en avril

La traversée du lieu-dit Épiré, à Savennières, près d’Angers, va subir d’importants travaux afin de renforcer la sécurité des usagers. L’actuelle écluse en place ne donne pas satisfaction et peut même s’avérer dangereuse. Selon Ouest France, en cause, la proximité avec un arrêt de bus qui entraîne des situations à risque lorsque des véhicules tentent de dépasser sans visibilité.
Afin de remédier à ce problème, un nouvel aménagement est prévu. Il consistera en un resserrement de la chaussée des deux côtés, avec un arrêt de bus positionné au centre, accompagné de quais de part et d’autre. Ce dispositif obligera les véhicules à s’arrêter totalement lorsque le bus sera en stationnement. En dehors de ces arrêts, une priorité de passage sera instaurée en faveur des véhicules quittant Épiré en direction de Savennières.
Un chantier structurant et des aménagements annexes
Avant d’entreprendre ces modifications de voirie, il est nécessaire de renforcer la structure de la route afin de supporter le poids des bus au niveau de l’écluse centrale. Profitant de ces travaux, la commune et Angers Loire Métropole prévoient également la rénovation de la conduite d’eau potable, la réfection du parking du cimetière, ainsi que l’installation de candélabres équipés de détecteurs de présence. De plus, des parterres seront aménagés le long de la rue de la Saponaire.
Un calendrier de travaux et des déviations mises en place
Le chantier se déroulera en plusieurs étapes. Il débutera le lundi 31 mars par la mise en place de la nouvelle conduite d’eau potable, qui prendra deux semaines. Le 7 avril, les travaux des quais de bus commenceront et dureront également deux semaines. La rénovation du parking et la végétalisation interviendront ensuite fin avril.
Ces interventions nécessiteront des ajustements de circulation. Du 31 mars au 7 avril, la circulation sera alternée par des feux tricolores. Ensuite, du 7 au 22 avril, la route sera totalement fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place : Pour les voitures, elle passera par la Pointe, la route de Saint-Martin-du-Fouilloux et le carrefour des Tables pour rejoindre Savennières. ; Pour les poids lourds, l’itinéraire empruntera Rochefort, Chalonnes, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Martin-du-Fouilloux et la Pointe. ; Les bus Irigo ne desserviront pas Épiré durant cette période.
Côté financement, Angers Loire Métropole prend en charge l’essentiel des coûts via ses différentes directions (transports, eau, etc.), tandis que la commune financera le parking du cimetière et les aménagements paysagers à hauteur de 30 000 €.