Angers

Noël Mamère : « je suis ravi que Cécile Duflot et Pascal Canfin (EELV) intègrent le gouvernement »

Publié

le

Hier, Noël Mamère était à Bouchemaine, près d’Angers, pour une rencontre-débat sur le thème « se loger écologiquement et solidairement au 21ème siècle ». Le député-maire de Bègles et candidat des Verts à l’élection présidentielle 2002, en a profité pour afficher son soutien à la candidate de la gauche rassemblée de la circonscription Angers-Mauges, Marianne Prodhomme (EELV) et à son suppléant François-Xavier Lantoine (PS). L’occasion, pour nous, de revenir avec lui sur les grandes actualités politiques du moment.

Quel sera l’objectif d’EELV au cours de ces législatives ?

« Nous souhaitons créer un groupe parlementaire, constitué d’au moins vingt députés. Là-bas, nous ferons preuve de vigilance, et nous exercerons un rôle d’aiguillon. »

Après une élection présidentielle où les résultats de la candidate d’EELV, je pense que vous serez d’accord avec moi, ont été décevants …

(il me coupe) « Non. Je suis content du résultat de cette élection, la gauche est arrivée au pouvoir, François Hollande a été élu alors que la France n’est pas majoritairement de gauche. Il réalise un score pratiquement similaire à celui de François Mitterrand en 1981 (51,76% pour François Mitterrand, contre 51,64% pour François Hollande). Il a donc réalisé un bon score, net et sans bavure.

Pouvez-vous revenir sur l’accord signé avec le Parti Socialiste ?

C’est la première fois que nous signons des accords aussi importants. Cela a commencé avec les aléas que vous connaissez et notamment cet accroc concernant le nucléaire. Mais François Hollande a fait un premier pas. Un débat sera organisé, et il permettra de voir toutes les hypothèses qui peuvent être mises en place. Concernant l’élection en elle-même, je pense et j’espère que les français seront cohérents et nous donnerons la majorité. La raison de cette alliance pour les écologistes, c’est de pouvoir obtenir une majorité solide à l’Assemblée avec le PS et le Front de Gauche.

Deux écologistes viennent de rentrer au gouvernement (Cécile Duflot au logement, et Pascal Canfin au développement), quelle est votre réaction ?

Je suis ravi, c’est bien d’avoir deux ministres. Je trouve cela normal que nous participions à ce type de responsabilités. C’est un premier gouvernement de combat. La gauche ne pourrait pas gouverner si elle n’était pas rassemblée.

Vous prenez part régulièrement à des déplacements à travers la France ?

Effectivement, je suis très sollicité par mes amis. Récemment, je suis allé à Bergerac, Fougères, Paris, Quimper, Hénin-Beaumont et donc aujourd’hui à Angers. La semaine prochaine, je repars du côté de Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Lille, et je serai aussi un petit peu chez moi, où je suis quand même en campagne. C’est compliqué et fatiguant de faire les deux à la fois, mais c’est passionnant. Je sais qu’au cours de réunion comme celle d’aujourd’hui, beaucoup de gens ne sont pas écologistes, il faut donc leur expliquer notre projet à travers un point précis du programme.

Connaissiez-vous la candidate EELV, Marianne Prodhomme avant cet après-midi ?

Non je ne la connaissais pas. Mais je la trouve très intéressante. J’ai trouvé que la manière dont elle a introduit la réunion était très forte.

Interview réalisée par Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile